lundi 4 mai 2015

Road Trip au Canada en famille nombreuse- Canada with kids

Suivre la Yukon Quest nous a tous passionnés. Nous avons continué sur cette voie en lisant Mark Twain, en jouant les pionniers, ou encore en redécouvrant, hilares, la ruée vers l'or de Chaplin. Et puis l'occasion s'est présentée, à la dernière minute: si nous nous envolions à nouveau vers le grand Nord?

Nous sommes donc repartis sacs au dos avec nos quatre petits, pour un grand road trip à travers le Québec et l'Ontario, de Niagara Falls au Nord du lac St Jean. Les cahiers et les crayons attendraient bien notre retour!

Toute la famille a été emballée par l'aventure: les paysages sont grandioses, les québécois très accueillants et la "bonne bouffe" est exquise! Ne pas espérer tenir son régime: oeufs brouillés, charcuterie, tourte à la viande, tarte au sucre... le tout arrosé de sirop d'érable... une tuerie!

En dehors de Niagara falls, qui est "magique", nous avons vraiment préféré le Québec à l'Ontario. Si c'était à refaire nous nous concentrerions uniquement sur le grand Nord. Le moment le plus marquant de l'aventure fut sans aucun doute le séjour passé chez aventuraid, dans une cabane au coeur d'un parc à loups. On s'y sent seul au monde, perdus au coeur de la forêt boréale, sans réseau, sans eau courante ni électricité... un souvenir inoubliable. 

Nous avons été surpris par le peu d'enfants croisés: aucun jardin n'est clôturé, ils n'y jouent presque pas. Nos petits se sont beaucoup demandés où étaient leurs homologues canadiens, même après l'école ou le week-end: c'est comme s'ils ne sortaient pas. La natalité étant très faible... nous détonions avec notre "petite" troupe!

Niagara Falls, Ontario
Sucrerie de la Montagne, Québec
La "tire": du sirop d'érable versé sur de la neige- une tuerie.
Sucrerie de la montagne, Québec
La forêt québéquoise 
Parc national de la Mauricie 
Mont tremblant
Lac Saint Jean, réserve indienne Mashteuiatsh 
Parc à loups aventuraid, nord du lac St Jean 
Participation au sauvetage d'un aigle royal 
Fjord Saguenay 
Les fameux "buffalos"
Sainte Rose 
Un élevage de chiens de traineaux 
Les écureuils de Mont Royal, Montréal 
Montréal

Retour d'expérience: 

-comme pour tous les road trips avec des petits, la priorité est de voyager le plus léger possible. Une tenue de rechange par personne, deux grand maximum. Aucun jouet, rien de superflu. On apprend vite à se débrouiller avec peu de choses.

-Il n'est pas toujours facile d'acheter de quoi manger (sainement). Certains supermarchés proposent des centaines de variétés de chips différentes mais... ni fruits ni légumes! Donc quand on trouve des pommes, il vaut mieux en acheter pour plusieurs jours...

-A la caisse on ne paie presque jamais ce qui était affiché, c'est assez déstabilisant pour un français. Tout est étiqueté "hors taxes", de la chambre d'hôtel aux aliments du supermarché en passant par le menu du restaurant. Entre les taxes et les inévitables tips, la note est souvent plus salée que prévu.

-CANADA ET GLUTEN: pour  les coeliaques le canada est un pays accessible mais difficile (plus difficile que la France). Wendy's est l'un des rares fast-foods proposant des menus gluten-free. Inutile de passer la porte de Mac Donald's ou encore de Tim Hortons. Avec un petit peu d'organisation (en privilégiant les pique-niques aux repas au restaurant), on y arrive bien: ma fille n'a pas été malade.

Lire aussi Road Trip en Finlande

Les sorties de mars

Avec beaucoup de retard, Mars, pour les petits homeschoolers, ce fut la grippe mais aussi:

Le bruyant accompagnement d'un troupeau de moutons, avec le berger et ses chiens:

La visite guidée du musée et de l'usine des célèbres produits de beauté L'Occitane. L'occasion de comprendre le fonctionnellement d'une industrie, et de voir une chaîne de montage en fonction (après en avoir fabriqué une eux-mêmes lors des ateliers LEGO play-well). Malheureusement il est interdit d'y prendre des photos!


De nombreuses balades "dans la forêt lointaine", à enjamber des cours d'eau pour en chercher la source, tout en collectionnant la plus grande variété possible de pommes de pin:

La visite d'une ferme traditionnelle de chèvres du Rovre à l'heure de la traite, suivie d'une dégustation de délicieux fromages frais:

La découverte de la superbe chartreuse de la Verne et de sa communauté de soeurs:

Beaucoup de mains sales mais de si précieuses trouvailles:

L'incontournable festival international des jeux, au palais des festivals de Cannes. A refaire absolument l'an prochain: il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts! Du concours de scrabble à la joute médiévale en passant par les espaces HABA, cartes magic et jeux japonais, chacun a trouvé de quoi s'amuser.

Quelques paris: qui saurait, tel Obélix, soulever ce menhir du plateau de Lambert?



mardi 24 mars 2015

Patron de papier à imprimer pour habiller Barbie en fée des fleurs

Une petite activité toute simple pour fêter le début du printemps, avec comme toujours un minimum de fournitures simples et accessibles: un patron à découper et à décorer, pour habiller une poupée mannequin en fée de la nature. 


Il suffit d'imprimer, de découper chaque pièce, de décorer avec pétales de fleurs, graines, brins d'herbe...  et il n'y a plus qu'à ajuster sur la poupée en fixant avec du scotch. Mes filles ont adoré. Enjoy!




Le Printemps: fichier d'activités à imprimer

Après l'automne et l'hiver, voici un printemps bien en retard sur le calendrier!

Comme ses aînés, le fichier comporte une vingtaine de pages pour partir cette fois à la découverte des fleurs, des abeilles, du chant des oiseaux, des peintures de Mucha, des vers de Théophile Gautier, de l'arc-en-ciel et des jolis bouquets de Picasso.
Je l'ai conçu pour mes trois plus petits homeschoolers de deux, trois et cinq ans.

A tous, une très belle saison!

Le fichier est protégé par les droits d'auteur; merci de ne pas le partager sans faire de lien vers ce site.




mardi 10 mars 2015

Elever des têtards


Cinq têtards ont rejoint la famille!
Trouvés dans une mare lors d'une promenade, nous leur avons aménagé chez nous un bassin avec de la salade. Voilà plusieurs jours, et ils semblent à leur aise! L'occasion rêvée pour les enfants d'observer cette fameuse métamorphose. Quand ils seront grands, nous irons les relâcher près de la mare.

Une fiche créée pour l'occasion, à télécharger ici:


"Les enfants ne devraient jamais cesser ni de demander «pourquoi?», ni de regarder avec curiosité comment tout fonctionne. Pourquoi le vent souffle-t-il? Pourquoi la rivière coule-t-elle? Pourquoi cette petite feuille est-elle collante? Ne devancez pas les questions, laissez-les s’interroger. Et quand vous cherchez les réponses avec l’enfant, ne le faites pas dans un manuel scolaire idiot, allez puiser l’information dans un bel ouvrage complet. Ne le forcez pas à apprendre par coeur une nomenclature compliquée: les termes «vertébré» et «invertébré» ne sont pas d’une importance immédiate; en revanche que l’enfant sache de lui-même , en les observant, classer l’huître et le chat dans deux catégories distinctes et se demander pourquoi, ça c’est important."
La pédagogie Charlotte Mason, Tome 1


Des living books sur le sujet:
Petit Têtard deviendra grand
999 têtards
Les turlutins et les grenouilles

Quelques liens utiles sur l'élevage de têtards:
C'est pas sorcier, les amphibiens
Aquariusite


jeudi 26 février 2015

Apprendre à compter au boulier

Je sais... encore un article sur le boulier!

J'ai reçu énormément de questions à ce sujet, et je me suis rendue compte que ma précédente vidéo, montrant mon grand garçon à l'oeuvre, n'était pas forcément très explicite sur la méthode!
Pour son utilisation nous suivons les recommandations de Rosalie Hattemer, reprises par l'excellent cours Ste Anne. C'est extrêmement simple, et compatible avec la méthode Singapour.

Parce que nous n'avons pas besoin de tout avoir, nous ajoutons des manipulations au quotidien avec les objets qui nous tombent sous la main (fruits, couverts, crayons)... mais notre base reste ce boulier tout simple, utilisé tous les jours.

mardi 24 février 2015

Pourquoi apprendre à écrire en cursives?

Plusieurs personnes m'ont posé la question de l'intérêt de faire apprendre les cursives aux enfants.

C'est en effet long, fastidieux, pour un résultat pas toujours... esthétique (Quand je vois les ordonnances de mon médecin, je me dis que certains feraient mieux de laisser tomber, vraiment!). D'ailleurs les petits français sont presque les derniers écoliers au monde à ne pas être passés au script, et passent pour des antiquités aux yeux des correspondants étrangers...

Je n'étais donc pas spécialement convaincue par l'intérêt de la chose, jusqu'à ce que je me renseigne, et que je découvre que de plus en plus d'écoles reviennent en arrière au profit des cursives...


Les enfants qui écrivent en cursives obtiennent de meilleurs résultats. 

Toutes les études comparatives démontrent l'importance des cursives.
Ecrire "en attaché" développe une meilleure motricité fine, et active des zones cérébrales différentes. Ces enfants retiennent beaucoup plus facilement ce qu'ils ont écrit et ont de meilleurs résultats en grammaire et en orthographe. Ecrire en attaché permet d'individualiser chaque mot et de les séparer par un espace; en script celadonnevite ungros bazarincompréhensible.
Lorsque vous recopiez un texte et que vous convertissez dans votre tête chaque lettre du script à la cursive, cela demande un petit effort supplémentaire au début, qui devient très vite transparent avec l'habitude. Mais cela reste, tout au long de la vie, une étape plus stimulante intellectuellement.

Les enfants sont capables d'apprendre directement l'écriture cursive. 

Commencer par apprendre aux enfants "l'écriture bâton" ou encore le script avant de passer aux cursives en cp est une mode récente. Cela n'apporte aucune plus-value, juste de la confusion.

Cela permet de lire des documents manuscrits. 

Les enfants qui apprennent à écrire en cursives sont aussi capables de les lire. C'est très important pour déchiffrer lettres et documents historiques par exemple. Aussi surprenant que cela puisse paraître, seuls les enfants qui écrivent en cursives sont capables de lire un document tel que la déclaration d'indépendance des usa: pour les autres, cela ressemble à des hiéroglyphes!
A l'inverse, un enfant qui écrit en cursives n'a aucune difficulté pour lire le script, puisqu'il y est confronté tous les jours.

Leur prise de notes est plus rapide. 

Ecrire en cursives est plus rapide que d'écrire en script. Cela peut leur servir au cours de leurs études mais aussi durant leur vie professionnelle.

Ils développent moins de troubles liés à l'écriture. 

Lorsque l'on écrit en attaché, les lettres se suivent, elles ont un sens "naturel". Vous ne pouvez pas après un o écrire un "s" à l'envers par exemple. Prenons l'exemple du b et du d: les lettres sont presque identiques en script, mais radicalement différentes en cursives!
Apprendre à écrire en cursives demande un apprentissage plus long, avec une plus grande présence de l'adulte au démarrage, mais les échecs sont moindres.

C'est beau!

Une belle écriture manuscrite, en cursives, est un héritage: c'est tout un art, chargé d'histoire! Les majuscules sont d'ailleurs sublimes! Vous vous imaginez recevoir une lettre d'amour en script? Non... la cursive est autrement plus poétique...

L'écriture cursive est plus sûre. 

L'écriture en script est beaucoup plus facile à falsifier.
Savoir écrire en cursives, c'est un moyen de protéger ses documents en ayant une signature plus difficile à copier.

Les sorties de janvier-février!

Peu d'articles en ce moment, mais beaucoup de sorties avec les petits homeschoolers!

Nous profitons des journées froides pour travailler et lire beaucoup. 

Exploration d'un arbre déraciné dans un parc. "C'est donc ça qu'il y a dessous!"

Préparation du potager 2015



Journées en bord de mer, pour s'exercer au lance-pierre sans faire voler les carreaux en éclats!

Balades en forêt. L'occasion de se prendre pour Tom Sawyer, et de tenter de reconnaître des traces d'animaux dans la boue. 
 

 Visite d'une autrucherie... suivie d'une chouette dégustation!

Atelier boulangerie:

Le suivi assidu de la Yukon Quest nous a permis de découvrir la route de la ruée vers l'or, de travailler sur carte IGN, de suivre une course et d'apprendre une foule de choses sur le Grand Nord.
BRAVO Nicolas Vanier, pour cette arrivée dans le top dix avec neuf chiens seulement, dans des conditions extrêmes!

Visite du musée océanographique de Monaco: 

dimanche 8 février 2015

Ressources pour suivre la Yukon Quest avec les enfants

Nous vivons cette année une aventure extraordinaire à travers le Canada et l'Alaska, en suivant la Yukon Quest. Mythique course de chiens de traineaux, nous parcourons grâce à elle la route de la ruée vers l'or du Klondike, à travers les rivières gelées, les cols de montagnes et les villages les plus isolés du grand nord.

Nous suivons plus particulièrement le courageux Nicolas Vanier, musher français, et ses quatorze chiens de traineau. L'attelage a pris le départ hier, 7 février. La vidéo du départ est par ici. Objectif: parcourir les 1600km entre Whitehorse et Fairbanks, en Alaska, dans des conditions extrêmes (jusqu'à -60°). La course dure entre 10 et 20 jours. L'esprit est canadien et bon enfant: les concurrents sont disqualifiés s'ils ne participent pas au banquet!

le site officiel de la Yukon quest
l'excellent site "ressources pédagogiques" de la yukon quest
la page Facebook, pour suivre l'avancement de la course

Et un petit dossier à imprimer, pour que les enfants puissent noter chaque matin la progression de Nicolas Vanier!

samedi 7 février 2015

Choisir un livre pour enfant: L'importance des contes de fées


La pédagogie Montessori a le vent en poupe, et avec elle les articles vantant une littérature jeunesse terre à terre, basée sur le quotidien de l'enfant. Créatures légendaires, magie, animaux verbaux et autres fantaisies sont désormais exclus des bibliothèques enfantines: place aux imagiers sur la ferme, aux aventures de Léo dans la cuisine et autres récits pragmatiques.

Nous faisons ici l'exact inverse. Si j'aime autant la pédagogie Charlotte Mason, c'est justement parce qu'elle place l'imaginaire avant le matériel: les enfants n'ont pas besoin de barres en bois, de milliers de puzzles et de cartes de nomenclatures. Tout cela n'est qu'accessoire. Et pour voir la ferme ou la cuisine, nous y allons en vrai! Le living book est la seule chose dont on ne puisse pas faire l'économie.

Les living books sont beaucoup plus que du quotidien: ils vendent du rêve, de l'évasion. Pas juste pour les enfants d'ailleurs: le succès du genre heroic fantasy atteste d'un réel besoin, à tout âge. Par chance Usborne et quelques autres maisons d'édition publient encore des ouvrages de très belle qualité: ni trop concrets ni délirants. Féériques sans tomber pour autant dans la niaiserie.
"La Fantaisie est une activité humaine naturelle. Elle ne détruit certainement pas la Raison, non plus qu'elle n'y insulte ; et elle n'émousse pas non plus l'appétit, ni n'obscurcit la perception de la vérité scientifique(...) La Fantaisie demeure un droit humain" J.R.R. Tolkien

Quel dommage de prétendre que les enfants ont du mal à différencier réel et imaginaire pour interdire les contes de fées! Oui, les enfants "vivent" leur imaginaire, mais parce qu'il leur permet de se construire. Il existe une énorme différence entre "faire croire" que le père Noël existe (en lui donnant une réalité matérielle mensongère), et raconter des histoires de lutins et de dragons. L'enfant n'est pas stupide: si on ne lui a jamais menti il apprend peu à peu à faire la différence entre ce qui risque de surgir au coin de la rue et ce qui n'existe que dans les pages de ses livres.

Mythes et contes ont plusieurs avantages inestimables: 

-ils sont indispensables culturellement. Non seulement les mythes sont la clef de tout la compréhension de l'architecture, de la littérature ou même de l'histoire, mais ils rejaillissent aussi dans les contes de fées. Les genres littéraires se répondent entre eux.

-ils ne sont pas moins "réels" qu'un roman terre à terre: rien de ce qui est humain n'est étranger au conte de fées. La jalousie, la sorcellerie, le crime, la beauté... toutes ces choses sont bien réelles, elles nous parlent du bien et du mal, en plaçant une juste distance avec le quotidien. "C'est dans les contes que j'ai pressenti pour la première fois la puissance des mots et le miracle des choses, de la pierre, du bois, du fer ; des arbres, de l'herbe ; de la maison et du feu ; du pain et du vin." J.R.R. Tolkien

-ils regorgent d'idées. Les idées sont très rarement "originales". En réalité nous les lisons ou nous les entendons avant de nous les approprier. Plusieurs idées croisées donnent une "nouvelle" idée. Se limiter à une littérature terre à terre, c'est réduire considérablement le vivier d'idées disponibles.

-ils boostent la créativité. La féérie apprend à penser au-delà des barrières.

De la naissance à cinq ou six ans nous ne "travaillons" pas. Les petits font leurs petits dossiers et colorient librement pendant que je m'occupe des grands, mais je n'ai aucun "programme". Je ne leur fais faire ni calcul, ni lecture, ni graphisme: ils sont libres de jouer, de lire et d'apprendre. MAIS nous n'avons pas de télévision devant laquelle s'abrutir, encore moins de jeux vidéo, le temps en extérieur est illimité, feuilles et crayons sont toujours en libre accès, et nous lisons plusieurs livres par jour.

Dès tout petits trois temps "rituels" sont réservés à la lecture: le matin (pour la Bible et les mythes grecs, nordiques et japonais), avant la sieste et avant le coucher du soir. Nous piochons dans leur bibliothèque de living books, qui est désormais bien garnie!

mardi 3 février 2015

Atelier couture: Patron de bonnet pionnière de l'ouest à télécharger

Nous sommes en pleine période américaine: lecture de Tom Sawyer, séances "la petite maison dans la prairie", dessins de cow-boys, préparation pour un voyage imaginaire outre-atlantique, réalisation d'arcs et de flèches indiens...
L'occasion de ressortir un patron home-made, parfait pour initier les plus jeunes à la couture: le fameux bonnet de pionnière de l'ouest, vite réalisé avec très peu de tissu, pour une petite fille déguisée 7 jours sur 7.

L'occasion de découvrir que le célèbre bonnet des pionnières vient de chez nous! Arrivé avec les premières immigrantes françaises, il connut très vite un large succès: rapide à confectionner et peu exigeant en tissu, il permettait de protéger le visage et la nuque du soleil de l'ouest américain.

En passant la couture est un excellent moyen d'apprendre aux enfants la patience, la précision, quelques concepts géométriques et mathématiques... 

vendredi 23 janvier 2015

Réserve citoyenne et renforcement des contrôles

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, vient d'annoncer le renforcement du contrôle de l'instruction en famille:

"Les risques de repli chez les jeunes, pouvant représenter un danger pour eux-mêmes et pour la vie collective, seront mieux repérés. Les chefs d’établissement recevront une formation renforcée à la détection des signes précurseurs des pratiques de repli et de radicalisation. L’instruction à domicile fera l’objet d’un contrôle renforcé, impliquant des équipes pédagogiques en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement les contrôles. À cette fin, des professeurs seront missionnés pour venir en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement ces contrôles. Des repères seront donnés afin de mieux évaluer la progressivité des apprentissages."

Parallèlement au renforcement du contrôle de l'instruction en famille, assimilé à un risque accru de terrorisme (Ôtez-moi d'un doute... les terroristes sortaient bien de l'école publique non?) , Madame Belkacem lance un véritable appel à l'aide, pour sauver une école à la dérive:

"Une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements, sur le modèle de la réserve citoyenne de la Défense, sera créée dans chaque académie sous l'autorité des recteurs. Seront notamment sollicitées pour participer à cette réserve les personnes désireuses d'apporter leur concours aux missions de l'École ou les bénévoles d'associations partenaires au plan local."

Parents non-scolarisants tentés à l'idée de vous porter volontaires en tant que réservistes de l'éducation nationale, vous pouvez envoyer vos coordonnées à l'adresse mail suivante:

homeschoolersdefrance@gmail.com


Nom, prénom, numéro de téléphone et/ou adresse mail et nom de votre académie.

Cette adresse ne sert qu'à récolter les coordonnées des parents volontaires. Je m'engage à ce que vos coordonnées ne soient utilisées que pour cette liste de candidats réservistes. Je ferai suivre la liste de bénévoles à l'éducation nationale.

L'idée est:
-de nous fédérer pour agir "pour" plutôt que "contre": l'école a besoin d'aide? Chez nous tout va très bien: nous sommes prêts pour vous aider.
-de prouver que nous ne sommes pas une population d'asociaux nombrilistes, au moment où les renforcements des contrôles nous assimilent à une population sectaire.
-de communiquer auprès des médias sur cette proposition d'apporter notre aide à l'éducation nationale
-d'impliquer nos enfants dans ce projet citoyen puisqu'évidemment nos petits homeschoolers nous suivraient dans les classes (quel meilleur projet d'éducation civique à présenter à l'inspection?)

Soyez nombreux!


jeudi 15 janvier 2015

Sortie française de La pédagogie Charlotte Mason, volume 2



Le Volume 1, surtout consacré aux petits, regroupait les trois premiers livres de Charlotte Mason: L'éducation à la maison, Parents et Enfants et L'éducation à l'école. Régulièrement meilleure vente sur Amazon, j'ai été la première surprise par son succès. Vous avez été très nombreux à me faire part de votre engouement pour cette pédagogie, à mi chemin entre unschooling et éducation classique. 

Ce second volume est une version traduite, modernisée et condensée des deux derniers tomes de Charlotte: La formation du caractère et Vers une philosophie de l'éducation. Nul besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Très concret, il est plus axé sur les grands enfants, adolescents et jeunes adultes: pour les parents de grands, c'est le meilleur point de départ pour découvrir cette pédagogie. Il fourmille d'exemples pratiques pour pouvoir instaurer les préceptes de Charlotte Mason, à l'école comme à la maison. 

Ce projet a été aussi méticuleux qu'enrichissant. Fruit de longs mois de travail, j'espère de tout coeur qu'il vous plaira!


Pour Kindle, iPad, iphone, tablettes et smartphones android, pc et mac


Lire aussi: 

mardi 6 janvier 2015

Jeu pour apprendre la conjugaison: le pop corn des verbes à imprimer

Nous suivons une routine quotidienne, que je trouve plus facile à suivre que les emplois du temps hebdomadaires.

Chaque matin, après la narration, nous alternons dictée et quizz oral de conjugaison. Je pose des questions du type " 1ère personne du singulier, verbe manger au plus que parfait". S'il réussit à en épeler correctement trois d'affilée nous passons à la matière suivante, sinon nous recommençons jusqu'à ce qu'il en réussisse trois d'affilée. Cela prend moins de cinq minutes, un jour sur deux.

Pour rendre ce petit moment plus sympa, nous l'avons transformé en "pop-corn conjugaison".
Le principe est horriblement compliqué, attention:
- 3 pots de "pop corn" (j'ai recyclé des boîtes de porridge pour bébé)
- et des petits papiers jaunes et blancs froissés en guide de maïs avec des inscriptions de verbes/ temps/ sujets.

Alors alors? Passé antérieur, "Le roi et la reine", verbe chanter? 





lundi 5 janvier 2015

Apprendre par la narration

L'open university a publié pour la troisième année consécutive son rapport sur les tendances en matière d'innovations pédagogiques. "Learning throught storytelling", apprendre par la narration, en fait partie.

La narration dans la pédagogie Charlotte Mason

Extrait du livre "La pédagogie Charlotte Mason":

"Les enfants savent naturellement raconter leurs expériences: ce n’est pas une faculté artificielle ou contre-nature. On ne devrait jamais demander à un enfant de moins de six ans de faire une narration, mais s’il le fait spontanément nous devrions l’écouter avec beaucoup d’intérêt. A partir de six ans nous pouvons commencer à exploiter cette capacité à des fins éducatives en faisant la lecture à l’enfant et en lui demandant ensuite de raconter ce qu’il a retenu de l’histoire, épisode après épisode. (...) L’adulte lit donc à l’enfant deux ou trois pages, pas plus; la narration de l’enfant ne doit pas être corrigée. Il faut éviter de l’interrompre pour rectifier les erreurs de grammaire par exemple. La leçon complète, lecture et narration, n’excède pas quinze minutes. On peut ensuite discuter de la morale de l’histoire. Une fois que l’enfant est capable de lire de beaux récits seul en assez grande quantité, alors seulement nous pouvons cesser de lui faire la lecture et le laisser préparer seul sa narration."

Des khôlles de classes prépa... adaptées aux plus jeunes

Il existe un monde entre les exercices à trous, interrogations et autres quizz... et la narration orale ou écrite. Les premiers encouragent le bachotage et l'apprentissage par coeur sans comprendre. Le second exercice est beaucoup plus poussé: l'enfant auquel on pose une simple question en guise de sujet est obligé de développer ses capacités de réflexion. Avec la narration impossible de faire illusion: si vous n'avez pas compris, cela se voit tout de suite. 

La narration en hypokhâgne-khâgne s'appelle une khôlle: une seule phrase est donnée, à vous d'en faire vingt minutes d'exposé oral construit, en faisant appel à toutes vos connaissances et en croisant les idées pour bâtir un ensemble cohérent. Des narrations écrites régulières fonctionnent sur le même principe. Si les prépas fonctionnent ainsi c'est parce qu'elles ont une obligation de résultats et un temps très limité pour y parvenir: seule la narration permet d'améliorer aussi vite les capacités de réflexion des élèves. 

Non seulement il est possible de pratiquer cet exercice avec des enfants de 6 à 16 ans, mais c'est même le meilleur exercice qui soit, dans presque toutes les matières. En géographie, histoire, français, anglais, sciences... la lecture suivie d'une narration de l'enfant peut tout à fait être placée au centre des apprentissages et remplacer presque intégralement les exercices à trous et autres interros. 

- pour évaluer les connaissances de l'enfant
- pour l'aider à assimiler vite et bien (on s'approprie les idées en les reformulant)
- pour encourager la concentration (s'il sait qu'une narration suivra, l'enfant est beaucoup plus concentré lors de la lecture)
- pour entraîner l'expression, debout et à voix haute (chaque narration est suivie d'un court débriefing: "attention aux mains nerveuses, aux "euh", n'oublie pas de finir tes phrases, pense à éviter de te tripatouiller les cheveux, évite les blancs...")
- pour gagner un temps précieux

Exemples de sujets pour la narration

- Peux-tu me raconter l'histoire que je viens de lire? 
- Peux-tu raconter les évènements qui se sont produits dans le bon ordre?
- Dis moi tout ce dont tu te souviens sur Atalante. 
- Qu'as-tu compris de l'aventure de Jason?
- Pourquoi Loki a-t'il agi ainsi? 
- Peux-tu comparer l'histoire que je viens de lire et celle d'hier, qui lui ressemblait beaucoup je crois?  
- Peux-tu comparer Odin et Zeus?
- Es-tu d'accord avec le comportement d'Héraclès ?
- Peux-tu décrire le massif central ?
- Peux-tu me raconter le passage que tu as préféré, et pourquoi tu as choisi celui-ci?
- Pouvez-vous jouer la scène? 
- Imagine que tu es un personnage de l'histoire: peux-tu la raconter de ton point de vue? 
- Pourquoi est-ce drôle? 

Et vous, pratiquez-vous la narration?