L'
open university a publié pour la troisième année consécutive son rapport sur les tendances en matière d'innovations pédagogiques. "
Learning throught storytelling", apprendre par la narration, en fait partie.
La narration dans la pédagogie Charlotte Mason
Extrait du livre "
La pédagogie Charlotte Mason":
"
Les enfants savent naturellement raconter leurs expériences: ce n’est pas une faculté artificielle ou contre-nature. On ne devrait jamais demander à un enfant de moins de six ans de faire une narration, mais s’il le fait spontanément nous devrions l’écouter avec beaucoup d’intérêt. A partir de six ans nous pouvons commencer à exploiter cette capacité à des fins éducatives en faisant la lecture à l’enfant et en lui demandant ensuite de raconter ce qu’il a retenu de l’histoire, épisode après épisode. (...) L’adulte lit donc à l’enfant deux ou trois pages, pas plus; la narration de l’enfant ne doit pas être corrigée. Il faut éviter de l’interrompre pour rectifier les erreurs de grammaire par exemple. La leçon complète, lecture et narration, n’excède pas quinze minutes. On peut ensuite discuter de la morale de l’histoire. Une fois que l’enfant est capable de lire de beaux récits seul en assez grande quantité, alors seulement nous pouvons cesser de lui faire la lecture et le laisser préparer seul sa narration."
Des khôlles de classes prépa... adaptées aux plus jeunes
Il existe un monde entre les exercices à trous, interrogations et autres quizz... et la narration orale ou écrite. Les premiers encouragent le bachotage et l'apprentissage par coeur sans comprendre. Le second exercice est beaucoup plus poussé: l'enfant auquel on pose une simple question en guise de sujet est obligé de développer ses capacités de réflexion. Avec la narration impossible de faire illusion: si vous n'avez pas compris, cela se voit tout de suite.
La narration en hypokhâgne-khâgne s'appelle une khôlle: une seule phrase est donnée, à vous d'en faire vingt minutes d'exposé oral construit, en faisant appel à toutes vos connaissances et en croisant les idées pour bâtir un ensemble cohérent. Des narrations écrites régulières fonctionnent sur le même principe. Si les prépas fonctionnent ainsi c'est parce qu'elles ont une obligation de résultats et un temps très limité pour y parvenir: seule la narration permet d'améliorer aussi vite les capacités de réflexion des élèves.
Non seulement il est possible de pratiquer cet exercice avec des enfants de 6 à 16 ans, mais c'est même le meilleur exercice qui soit, dans presque toutes les matières. En géographie, histoire, français, anglais, sciences... la lecture suivie d'une narration de l'enfant peut tout à fait être placée au centre des apprentissages et remplacer presque intégralement les exercices à trous et autres interros.
- pour évaluer les connaissances de l'enfant
- pour l'aider à assimiler vite et bien (on s'approprie les idées en les reformulant)
- pour encourager la concentration (s'il sait qu'une narration suivra, l'enfant est beaucoup plus concentré lors de la lecture)
- pour entraîner l'expression, debout et à voix haute (chaque narration est suivie d'un court débriefing: "attention aux mains nerveuses, aux "euh", n'oublie pas de finir tes phrases, pense à éviter de te tripatouiller les cheveux, évite les blancs...")
- pour gagner un temps précieux
Exemples de sujets pour la narration
- Peux-tu me raconter l'histoire que je viens de lire?
- Peux-tu raconter les évènements qui se sont produits dans le bon ordre?
- Dis moi tout ce dont tu te souviens sur Atalante.
- Qu'as-tu compris de l'aventure de Jason?
- Pourquoi Loki a-t'il agi ainsi?
- Peux-tu comparer l'histoire que je viens de lire et celle d'hier, qui lui ressemblait beaucoup je crois?
- Peux-tu comparer Odin et Zeus?
- Es-tu d'accord avec le comportement d'Héraclès ?
- Peux-tu décrire le massif central ?
- Peux-tu me raconter le passage que tu as préféré, et pourquoi tu as choisi celui-ci?
- Pouvez-vous jouer la scène?
- Imagine que tu es un personnage de l'histoire: peux-tu la raconter de ton point de vue?
- Pourquoi est-ce drôle?
Et vous, pratiquez-vous la narration?