lundi 15 mars 2021

Géométrie City: connaissez-vous la pédagogie de projet?

Connaissez-vous déjà la pédagogie de projet? 

Dans la vraie vie, quand on travaille sur un projet, on est forcé de faire intervenir de nombreuses compétences, et de progresser dans des domaines avec lesquels on n'était pas forcément très à l'aise jusqu'ici. On est rarement, dans le monde réel, face à un quizz de géométrie sur un point précis du programme. Les enfants le savent très bien d'ailleurs : ne vous ont ils jamais demandé "mais pourquoi est-ce que je dois faire cet exercice, ça ne sert à rien !". Ils voient bien que dans le vrai monde, le monde des adultes, on approfondit un domaine quand on en a besoin, pour avancer dans un but précis. 

L'idée avec la pédagogie de projet est de reproduire ce fonctionnement naturel à l'échelle des enfants, en leur fixant un but commun. On travaille ainsi la cohésion, la collaboration, mais aussi de nombreuses compétences "académiques". 

Comme c'est beaucoup plus fun que d'enchaîner les exercices secs, les apprentissages se font dans la joie. 

Avec Géométrie City le projet est de concevoir une ville de A à Z. C'est une aventure immersive dans laquelle l'enfant passe par plusieurs étapes, exactement comme s'il était un vrai architecte. 

Il doit :

-découvrir le projet et les besoins, 

-faire ses preuves en tant qu'architecte afin de décrocher le contrat, 

-concevoir les plans du quartier qu'il a choisi de bâtir, 

-construire son quartier en dirigeant le chantier, 

-et enfin concevoir une campagne de publicité afin d'attirer des habitants et des entreprises. 


Chaque étape occupe une bonne demi journée (parfois beaucoup plus, tout dépend de la maturité des enfants, de l'effectif du groupe, du temps passé sur les détails...). 

L'objectif principal est vraiment d'apprendre à travailler en groupe: l'enfant comprend rapidement que personne ne peut concevoir et construire une ville à lui tout seul. Il va forcément falloir s'organiser, discuter, partager des idées. Le fichier les guide tout en leur laissant un maximum de liberté, indispensable à la créativité. 

Chaque enfant va choisir notamment quel quartier il souhaite construire: un centre ville, une zone commerciale, un quartier des affaires ? Et pourquoi pas un village olympique, une base militaire, un parc d'attractions, ... ? Les quartiers réalisés individuellement sont tous connectables entre eux, afin de former, à la fin de l'aventure, une ville gigantesque ! 

Mes filles se sont absolument éclatées avec cette aventure. J'attendais d'avoir un petit peu plus de recul avant de vous en parler, et surtout de voir d'autres enfants le tester. Je me réjouis de voir qu'il fonctionne bien, et que les enfants adhèrent vraiment. 


Pour qui ? 

Pour tous les bâtisseurs en herbe, de 6 à 99 ans !

Pour combien d'enfants ? 

L'aventure est conçue aussi bien pour une fratrie de deux enfants que pour une classe à gros effectif. 

Pour travailler quelles compétences 

Comprendre ce qu'est une ville, comment elle a évolué à travers les âges, quels sont les différents types de villes et de quartier, ce qu'est un architecte, découvrir les bases de l'urbanisme, travailler en équipe, communiquer, organiser un projet complexe, manipuler les outils de géométrie courants (règle, équerre, compas), mettre à profit sa créativité dans un but précis, comprendre ce qu'est un solide, présenter sa réalisation, comprendre les mécanismes de la publicité en réalisant soi même une campagne, ...

Faites nous voir vos chefs d'oeuvre sur instagram, #géométriecity !

Disponible en téléchargement immédiat sur Comptoir des Cours.




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