mardi 3 juin 2014

Notre programme pour le CP à la maison

Ce qui est merveilleux avec un second enfant en école à la maison, c'est que vous savez déjà à quelle sauce il sera mangé.
Je profite de mes souvenirs de cette année avec le grand pour changer ce qui avait besoin de l'être, et pour adapter à la personnalité du petit frère. 

Pour la base je continue avec les cours Sainte Anne, chez qui nous suivrons cette année CP et CE2. 
Je ne redirai pas une énième fois combien ces cours nous sont précieux. Non seulement ils font un peu partie de la famille maintenant, mais c'est vraiment un repos appréciable quand on a quatre niveaux en même temps que de pouvoir se laisser porter par un programme "tout-prêt". 

Lecture

La méthode du cours Sainte Anne est parfaitement syllabique. On ne donne jamais à lire à l'enfant un mot qu'il n'est pas capable de déchiffrer seul. 
La grande section a mené mon grand garçon à la parfaite lecture des syllabes simples, du ch, du ou et du an. 
Il reprendra tout en CP, depuis le b-a-ba, et devrait lire parfaitement à partir de Noël. 

La base, parce que j'y reviens toujours: le Boscher! C'est la méthode jumelle du manuel des cours Sainte Anne, "petits-pas", mais l'affectif y étant pour beaucoup nous utilisons plutôt le fabuleux livre de Mathurin Boscher. 

Pour l'empêcher de faire "illusion" en apprenant les phrases par coeur, pour diversifier les supports… et parce que tel un bon sportif on ne devient bon lecteur qu'en s'exerçant énormément, nous utilisons aussi Mico mon petit ours; les illustrations de Gerda font de ce manuel une pure merveille.






















Je n'oublie pas non plus les alphas: pour le fun, et pour tous les petits moyens mnémotechniques qui font de l'apprentissage de la lecture un jeu. 

Ecriture

En plus des cahiers du cours Sainte Anne nous allons continuer à utiliser les cahiers d'écriture de Mico.  Je crois qu'il est important de ne pas délaisser l'affectif ici aussi, et qu'un cahier vierge est bien moins amusant que de retrouver à côté des lignes les jolies images de Milène, de Bruno, et de leur fidèle Capi.

Mathématiques

Le boulier et les fascicules des cours Sainte Anne seront amplement suffisants en CP!

Histoire, géographie, leçons de choses, art et catéchisme

Il suivra, comme il le fait depuis plusieurs années, le programme de CE2 que je fais avec mon aîné. Les matinées sont dédiées aux programmes personnalisés, mais l'après midi, pour les leçons, je prends tous ceux qui sont intéressés… c'est à dire souvent les quatre enfants!
Plusieurs cahiers Usborne viendront pimenter ces moments de découverte. Leur catalogue recèle de véritables pépites sur l'histoire, l'art et la découverte du monde. 
J'ai aussi découvert grâce à mon amie Mathilde les cahiers d'activités Deyrolle. 

Anglais

Time 4 Learning et duolingo plaisent beaucoup aux enfants. Nous continuons donc sur cette lancée. Le support, sur iPad, rend l'apprentissage de l'anglais vraiment récréatif.

Sport

Comme pour l'aîné, je délègue! Et surtout, je renforce les heures de sport dans des clubs de passionnés de voile et de rugby!

7 commentaires:

  1. merci pour ce partage ; en effet nous aussi nous apprécions beaucoup mico le petit ours ; livre de lecture fort progressive ; dessins superbes ; et les cahiers qui vont avec sont identiques et forts appréciés ici ; le deyrolles est aussi fort bien fait ;

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup de partager tout cela avec nous, ce blog est une mine d'or pour les débutants comme moi. merci encore!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Boscher avec mon ainé et je le refais cette année avec ma fille (j'adore le cahier de lecture, qui allie écriture et apprentissage de la lecture)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me permets de vous parler de la pédagogie Jean Qui Rit pour la lecture et l'écriture. C'est une pédagogie très complète avec des chants, du rythme, des gestes qui permet un apprentissage complet. Les familles avec qui nous partageons l'IEF ici aiment beaucoup.
    http://id2profs.blogspot.com/search/label/JEAN%20QUI%20RIT

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Je suis à la recherche des cahiers d'écriture de Mico. Si vous avez une piste, je suis intéressée. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour merci pour votre blog. Je pars m'installer en Algérie et je voulais enseigner à ma fille en plus du programme scolaire algerien le programme français comme je l'ai connu moi. Voir que des parents y arrivent sans entrer dans le système public me destresse. Alors encore une fois merci!

    RépondreSupprimer