dimanche 21 décembre 2014

La balance de Roberval


Toujours inspirée par Charlotte Mason et par sa liste de matériel indispensable, j'ai décidé de ranger l'ancienne balance de cuisine à piles (toujours vides) et d'acquérir à la place une vieille balance de Roberval trouvée sur ebay.

Désormais, en cuisine, peser est le travail des enfants.

Les toutes petites ont très vite compris le principe d'équivalence des poids: elles ajustent, plus ou moins, jusqu'à trouver le point d'équilibre. Les premiers jours c'était la foire d'empoigne, tous les objets de la pièce y sont passés, des verres aux soucoupes en passant par les paquets de biscuits... nous connaissons le poids de tout! Mais nous sommes désormais tous habitués à la bête, qui fait autant partie de notre quotidien que l'horloge à cadran. 

Les petits en restent pour le moment à trouver le point d'équilibre, ce qui n'est pas rien puisqu'il faut bien réfléchir à quels poids enlever ou ajouter.

Seul le grand de 7ans
- additionne ("deux poids de 200g et un poids de 10g ça fait... 410g"),
- convertit ("il nous faut 1/2 kilo... ok, donc 500g"; "40dag? ça fait 400g, donc deux poids de 200g!")
- et soustrait (moins le poids du bol, ça fait donc...)

Le travail de manipulation avec les poids apporte beaucoup au quotidien: c'est plus long, plus compliqué, mais la gymnastique mentale qu'il impose est autrement plus intéressante. La balance de Roberval fait travailler toutes les notions suivantes:

poids
égalité
plus et moins
additions
soustractions
conversions

Et tout ça l'air de rien, juste en demandant aux enfants un peu d'aide en cuisine chaque jour... 

4 commentaires:

  1. justement ce week end je me prennais un peu le nez avec mon petit frère qui a récupéré la balance de notre grand père ;) Moi aussi je vais devoir essayé d'en dénicher une

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûre de savoir l'utiliser correctement : il faut commencer par l'équilibrer, et retrancher chaque fois les poids utilisés pour l'équlibrage aux pesées ? - merci pour votre éclairage.
    Savez-vous où on peut acheter des poids, pas trop chers ???

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et merci pour votre partage. La balance pèse jusqu'à combien ? et vos poids vont de combien à combien ? belle journée à vous et belle année 2015

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai trouvé un monsieur qui vend plein de balances de Roberval près de chez nous !
    Par contre, pour un usage en IEF, je ne sais pas du tout quel modèle choisir ? Je n'ai pas non plus idée du coût acceptable pour acquérir cet objet...
    Si quelqu'un peut m'éclairer ;-)

    RépondreSupprimer