Cet outil fait partie de notre quotidien pour plusieurs raisons:
-un boulier va jusqu'à 100, quand les doigts ne permettent de compter que jusqu'à 10
-c'est un matériel simple, très peu onéreux
-avec le boulier la notion de dizaines et d'unités devient évidente (1barre=1dizaine & 1bille=1unité)
-le boulier est un assistant formidable pour le travail oral comme écrit.
Une première vidéo détaille la méthode ici.
Quelques exemples d'utilisation:
L'enfant passe une bille à chaque fois qu'il prononce un chiffre de la comptine numérique
2- Reproduire un motif
Pour pouvoir reproduire le motif de la carte l'enfant doit compter les billes pour qu'elles correspondent. Les cartes sont à télécharger gratuitement sur le site de Melissa&Doug.
3- Additionner
2 billes + 4 billes font 6 billes
4- Compter de 2 en 2, de 4 en 4, de 10 en 10...
en laissant l'enfant passer à chaque fois le même nombre de billes.
5- Soustraire
15 billes - 12 billes = 3 billes
6- Aborder la multiplication
Combien font 4 fois 4 billes?
7- Aborder la division
Combien y a t'il de paquets de 3 billes dans 9 billes?
Place à la vidéo, avec un petit homeschooler de 6 ans, qui a commencé les maths il y a quatre mois (sans avoir été à la maternelle auparavant, et en ayant fait très peu de formel avant 6 ans). Nous allons volontairement TOUT DOUCEMENT. Nous avons passé plus de deux mois uniquement sur le 0 à 10 (additions et soustractions) puis nous avançons très progressivement: deux mois pour les nombres de 10 à 20, puis un mois par dizaine environ. Vers 7 ans il devrait en être à mille environ et avoir délaissé le boulier.
Mon aîné s'est ensuite mis au soroban pour s'amuser, je ferai si cela vous intéresse une vidéo sur l'utilisation de ce boulier bien particulier (et plus efficace que les calculatrices modernes).
Merci, bien intéressant ;) En attendant le boulier on se sert des réglettes cuisenaire mais ça ne suffit pas. Et oui au soroban, pour un post similaire !!! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Laure, c'est parfait ! Ma 6 ans est dans le même cas de figure que ton petit homeschooler en rajoutant un intérêt peu prononcé pour le calcul... Ainsi nous allons pouvoir nous servir du boulier tout neuf que sa grand - mère lui a offert! Bon week-end!
RépondreSupprimereh bien j'avoue que je ne me suis absolument jamais servie d'un boulier.. je croyais jusqu'à récemment que c'était un simple jouet! Merci pour ta vidéo ça explique vraiment bien comment s'en servir. Et oui je veux bien savoir ce qu'est un soroban.
RépondreSupprimerMerci pour votre partage d'informations. Suivre votre blog me donne suffisamment confiance en moi pour multiplier les apprentissages avec mes enfants. Je suis intéressée par un post sur le Soroban.
RépondreSupprimerMerci pour ce post et pour cotre blog...mes enfants sont pour le moment dans une toute petite école mais au gré des déménagement je pourrai me retrouver à faire l'école à la maison... votre blog est une mine !
RépondreSupprimerMarg
Bonjour, avec un boulier montessorien on apprend les retenues, les additions et soustractions dynamiques, le principe de multiplication, la notion de catégories et j'en passe... Et le tout pour un boulier à moins de 20 euros aussi : http://www.montessoria.fr/mathematiques/petit-boulier.html
RépondreSupprimerIl est très à l'aise pour les compléments à dix (quand tu demandes huit, on voit qu'il fait 10-2.
RépondreSupprimerComme Charloie, je ne l'utilise pas du tout comme ça, selon les lignes les boules ne valent pas toutes une unité (première ligne =unité, seconde = dizaine, etc ... donc on peut aller très loin).
et voilà j'ai été télécharger puis imprimer les fiches melissa et doug merci petits homeschoolers
RépondreSupprimerJe vais essayer de leurs apprendre de cette manière je trouve que c'est très ludique
RépondreSupprimerMerci pour cette vidéo et ce ficher !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje recherche les fiches melissa and doug qui ne sont malheureusement plus disponible en ligne. Si vous avez toujours le fichier,serais-ce possible de le partager?
Merci!
Je recherche également les fiches melissa and doug, est ce possible de partager le fichier?
RépondreSupprimerMerci!
Avec la musique de totoro ! M'en vais fabriquer un boulier pour mon monstre
RépondreSupprimerJ´ai commencé le boulier avec mon fiston depuis octobre suivant scrupuleusement vos indications ;) Mais j´ai un soucis de méthode au sujet de la soustraction. Voilà, vous dites qu´avec le boulier il vaut mieux monter dans les nombres, en posant tout d´abord le nombre inférieur et compléter le nombre de boules nécessaire. Mais quand je regarde mon cahier d´exercices méthode Singapour, eux procèdent de la manière inverse, soit 7 boules, j´en retire 3, combien il en reste ? Les 2 méthodes ne sont-elles pas opposées ?
RépondreSupprimerLaure