lundi 4 mai 2015

Road Trip au Canada en famille nombreuse- Canada with kids

Suivre la Yukon Quest nous a tous passionnés. Nous avons continué sur cette voie en lisant Mark Twain, en jouant les pionniers, ou encore en redécouvrant, hilares, la ruée vers l'or de Chaplin. Et puis l'occasion s'est présentée, à la dernière minute: si nous nous envolions à nouveau vers le grand Nord?

Nous sommes donc repartis sacs au dos avec nos quatre petits, pour un grand road trip à travers le Québec et l'Ontario, de Niagara Falls au Nord du lac St Jean. Les cahiers et les crayons attendraient bien notre retour!

Toute la famille a été emballée par l'aventure: les paysages sont grandioses, les québécois très accueillants et la "bonne bouffe" est exquise! Ne pas espérer tenir son régime: oeufs brouillés, charcuterie, tourte à la viande, tarte au sucre... le tout arrosé de sirop d'érable... une tuerie!

En dehors de Niagara falls, qui est "magique", nous avons vraiment préféré le Québec à l'Ontario. Si c'était à refaire nous nous concentrerions uniquement sur le grand Nord. Le moment le plus marquant de l'aventure fut sans aucun doute le séjour passé chez aventuraid, dans une cabane au coeur d'un parc à loups. On s'y sent seul au monde, perdus au coeur de la forêt boréale, sans réseau, sans eau courante ni électricité... un souvenir inoubliable. 

Nous avons été surpris par le peu d'enfants croisés: aucun jardin n'est clôturé, ils n'y jouent presque pas. Nos petits se sont beaucoup demandés où étaient leurs homologues canadiens, même après l'école ou le week-end: c'est comme s'ils ne sortaient pas. La natalité étant très faible... nous détonions avec notre "petite" troupe!

Niagara Falls, Ontario
Sucrerie de la Montagne, Québec
La "tire": du sirop d'érable versé sur de la neige- une tuerie.
Sucrerie de la montagne, Québec
La forêt québéquoise 
Parc national de la Mauricie 
Mont tremblant
Lac Saint Jean, réserve indienne Mashteuiatsh 
Parc à loups aventuraid, nord du lac St Jean 
Participation au sauvetage d'un aigle royal 
Fjord Saguenay 
Les fameux "buffalos"
Sainte Rose 
Un élevage de chiens de traineaux 
Les écureuils de Mont Royal, Montréal 
Montréal

Retour d'expérience: 

-comme pour tous les road trips avec des petits, la priorité est de voyager le plus léger possible. Une tenue de rechange par personne, deux grand maximum. Aucun jouet, rien de superflu. On apprend vite à se débrouiller avec peu de choses.

-Il n'est pas toujours facile d'acheter de quoi manger (sainement). Certains supermarchés proposent des centaines de variétés de chips différentes mais... ni fruits ni légumes! Donc quand on trouve des pommes, il vaut mieux en acheter pour plusieurs jours...

-A la caisse on ne paie presque jamais ce qui était affiché, c'est assez déstabilisant pour un français. Tout est étiqueté "hors taxes", de la chambre d'hôtel aux aliments du supermarché en passant par le menu du restaurant. Entre les taxes et les inévitables tips, la note est souvent plus salée que prévu.

-CANADA ET GLUTEN: pour  les coeliaques le canada est un pays accessible mais difficile (plus difficile que la France). Wendy's est l'un des rares fast-foods proposant des menus gluten-free. Inutile de passer la porte de Mac Donald's ou encore de Tim Hortons. Avec un petit peu d'organisation (en privilégiant les pique-niques aux repas au restaurant), on y arrive bien: ma fille n'a pas été malade.

Lire aussi Road Trip en Finlande

15 commentaires:

  1. Quelles magnifiques photos! Beaucoup de souvenirs me reviennent en mémoire...surtout la sucette au sirop d'érable ;-) . Nous avons foulé le sol canadien deux fois mais nous n'avions pas encore les enfants.Ce doit être magique de vivre ça avec eux.Doux retour à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite précision, du sirop d'érable ça ne collerait pas au bâton, c'est de la tire d'érable.

      Supprimer
  2. Whaouu. .... génial, super. Ça donne envie. J'avais trouvé les paysages splendides et demesures dans la campagne New yorkaise je n'imagine pas au Canada.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe voyage! Merci de partager avec nous ces jolis moments passés en famille! Que des beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait plaisir à voir ...
    Domitille

    RépondreSupprimer
  5. Merci encore pour le récit de voyage, superbes photos !

    RépondreSupprimer
  6. Tellement fantastique ce récit ! Olàlà que vous me faites envie... Un jour je me lancerai, c'est sûr... Merci pour ces belles pages d'inspiration.

    RépondreSupprimer
  7. Un très beau reportage, et une très belle aventure en famille.
    J'ai acheté sur amazon vos deux livres que je suis en train de dévorer....je me régale! Mille mercis!

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne envie !! La nature, l'espace, les découvertes,... Merci pour ce magnifique récit ! Alex

    RépondreSupprimer
  9. Je vous admire et vous envie! Faire un Road Trip est un de nos grand projet... Mais je me pose souvent la question de "comment voyager léger?" La moindre après midi en vadrouille et hop le coffre de la voiture est plein! Et je n'ai que deux enfants!...
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  10. waou genial! que de moments magnifiques que vous avez partagés! Niveau logistique : vous êtes partis combien de temps? car une tenue de change c'est juste non? il y a des laveries partout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Nous sommes partis 15j.
      Pour être precise:
      -1 tenue de rechange par personne, 1pyjama, 1 maillot de bain et des sous vêtements pour une semaine. Je lave sur place sous la douche au fur et à mesure et je fais sécher sur un radiateur pendant la nuit.
      -1 trousse de toilette commune avec le strict minimum (brosses à dents, dentifrice, brosse à cheveux) 1 petite trousse de premiers secours.
      Pas de jouets, pas de serviettes de toilette, pas de savon/shampooing (il y a de quoi dans tous les hôtels)... Juste 1carnet et 1crayon par enfant pour s'occuper en voiture.

      Le pire ennemi de la famille nombreuse en voyage, ce sont les bagages: moins on emporte mieux c'est. :-)

      Supprimer
  11. Je ne sais pas par où vous êtes passé en Ontario, mais il y a des endroits beaucoup plus intéressants que les chutes Niagara à aller voir. (Bon, je suis d'accord qu'il faut aller voir les chutes une fois dans sa vie mais bon...) Pour les amateurs de plein air, les environs des lacs Huron et Supérieur sont beaucoup plus pittoresques que le sud de l'Ontario.
    La prochaine fois, il faudrait aller en Abitibi et à la baie James. En atterrissant à Montréal, prenez les Laurentides, traversez le parc La Vérendrye (qui est merveilleux pour les amants de la nature) et continuez au pays de l'or et du papier!

    RépondreSupprimer
  12. Ma chère Laura, merci de ce retour d'expérience.
    On va tenter le grand voyage familial cet été: 3 semaines au Japon tous les 5. On tentera aussi de voyager léger, mais on nous a prévenu, il fera chaud!
    Embrasse tes petits voyageurs.
    Florette des Pays-Bas

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Les images sont magnifiques ! Ton article me donne vraiment envie d’aller au Canada en famille. Bonne journée.

    RépondreSupprimer