samedi 12 septembre 2015

Enseigner aux enfants la programmation informatique

J'ai plutôt tendance à penser qu'avant dix ans, pour apprendre, il faut surtout des livres, des cahiers et un bon stylo plume. Mais voilà: Gaëlle, une amie ingénieur en informatique industrielle, a créé un programme assez extraordinaire pour initier les enfants et adolescents au code informatique. Il n'en fallait pas plus pour que Grand-Homeschooler tombe dans une marmite nommée HTML. 


Bonjour Gaëlle! Comment en es tu arrivée à proposer ces ateliers?


J'étais ingénieur en informatique industrielle (aéronautique, naval), et je suis devenue maman... j'ai tout arrêté pour élever mes enfants, et monter en même temps un projet me permettant de passer du temps avec mes enfants, loin des exigences du monde de l'informatique. Cependant, la programmation reste pour moi une véritable passion; ce sont uniquement des conditions de travail qui ne convenaient plus à la jeune maman que je devenais. Après plusieurs ébauches de projets est né celui d'initier les enfants à l'informatique, pour partager ma passion avec eux.

Pourquoi proposer des cours d'informatique à des enfants?

J'aime le contact avec les enfants, et je crois en leurs capacités. Ils me surprennent toujours, et j'aime être surprise.

Par ailleurs, le monde de la programmation a un côté très élitiste, avec un jargon particulier et difficile d'accès. J'ai souvent été très surprise, dans mon métier, de voir mes collègues parler de choses simples avec un vocabulaire très opaque pour un non informaticien. J'ai eu envie de démystifier ce métier. On entend souvent parler d'adolescents génies de l'informatique. Je me suis dit qu'en simplifiant les choses, je pourrais rendre accessible le monde de la programmation à tout ceux que ça intéresse. On n'est pas obligé d'être un "geek" pour être passionné par la programmation. La programmation peut devenir infiniment complexe, mais il s'agit pour moi de commencer par du très simple pour complexifier petit à petit, en fonction de chacun.

Quelles sont tes méthodes? En quoi diffèrent elles de ce qui se fait habituellement dans les écoles?


Je ne suis pas très bien renseignée de ce qui se fait dans les écoles, mais pour ce que j'en sais, la programmation est introduite assez tardivement (lycée), et il s'agit surtout d'apprendre des scripts, qui donnent les bases du langage informatique. 

J'adapte mes cours pour que des enfants dès 8 ans puissent s'y intéresser et y trouver du plaisir. Je fonctionne par fiches, de complexité croissante, que l'enfant peut suivre ou pas, dans l'ordre qu'il souhaite, et que j'adapte en fonction des besoins. Je peux en rajouter, si l'enfant veut faire quelque chose que je n'ai pas prévu à la base, la simplifier, la modifier en fonction de la compréhension de chacun. 

La fiche explique comment faire quelque chose; par exemple, afficher une image. Ensuite, l'enfant l'adapte en fonction de ce qu'il veut faire. Il choisit l'image qu'il veut, la place où il veut, la modifie comme il veut. Rien n'est imposé. Je tiens à laisser un maximum de pouvoir personnel à l'enfant pour qu'il puisse y trouver un maximum de plaisir, et favoriser le plus possible son côté créatif.

C'est l'enfant qui fait tout. Je suis là uniquement en support, pour ne pas laisser l'enfant en situation d'échec, et déterminer avec lui ce dont il a besoin pour réaliser ce qu'il souhaite. 

Je base mon atelier sous le signe du non jugement et du respect de chacun. Je ne juge ni l'enfant, ni son travail. Je ne corrige pas le code (mais je peux aider l'enfant à chercher et corriger une erreur de code). Mon but n'est pas d'avoir du code parfait, ni d'en faire des génies en informatique. Mon seul but est de partager une passion, que chacun y trouve du plaisir, et puisse exprimer sa créativité.

Et les résultats?

J'ai été épatée des résultats obtenus l'année dernière. Je faisais un pari un peu fou en lançant cette idée, et ça a fonctionné. J'avais des enfants de 7 à 14 ans, et tous y ont trouvé leur compte. La passion a été contagieuse. Ils sont très vite devenus autonomes, et ont tous réussi à réaliser une page web à leur goût. J'ai été ravie et étonnée de découvrir le fonctionnement différent de chaque enfant. J'ai pris beaucoup de plaisir à animer ces ateliers; le plaisir a été partagé. C'est une belle réussite pour moi.

Tu as de nouveaux projets?

L'année dernière, nous avons travaillé sur un code très basique, HTML, qui sert à programmer des pages web. J'ai préparé des fiches pour enrichir ces pages et aborder doucement les principes d'un vrai langage, avec des scripts. Quand les enfants seront à l'aise avec ça, on pourra passer à un vrai langage, pour commencer à réaliser de vrais petits programmes... et se lancer tout doucement aussi dans la programmation robotique. Cette dernière étape est encore à l'état de projet. Il existe plusieurs robots sur le marché (lego, RQ-Huno, etc.) avec plusieurs niveau de programmation. J'attends d'avoir le financement nécessaire pour acheter les premiers robots pour me pencher un peu plus près sur le sujet et confectionner des fiches adaptées.

Intéressés par ces cours de programmation à Six-Fours (Var 83)? 

Vous pouvez contacter Gaëlle à l'adresse mail suivante: meteores83@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire