mardi 10 novembre 2015

Pourquoi l'école n'est pas adaptée aux garçons

On parle beaucoup des filles, de leur trop faible représentation dans les filières scientifiques, de l'inégalité des salaires... Mais en dehors de Brighelli, qui parle des garçons et des difficultés qu'ils rencontrent?

80% des élèves de classes-relais sont des garçons, ainsi que les trois quarts des jeunes orientés en filières professionnelles adaptées. Les filles sont 69% à obtenir un bac général, contre 58% des garçons, et elles y obtiennent les meilleures notes.

C'est un simple constat: en France, l'échec scolaire se conjugue au masculin.


Pourquoi? 

On sait aujourd'hui que plus un corps enseignant est féminisé, plus les garçons sont en échec scolaire. Si les garçons qui ont atteint le bac parviennent à faire des études plus longues, c'est tout simplement parce que la part de professeurs masculins augmente considérablement au fil de la scolarité.

Le problème n'est pas que ce soit une femme qui enseigne à un garçon. Le problème est que l'école française est faite par les filles et pour les filles. Les garçons, dans leur écrasante majorité, ne restent pas assis sagement en attendant la sonnerie. Ils ont besoin de sortir, de courir et de se défouler.

Comment la pédagogie Charlotte Mason peut-elle nous aider à ne pas tomber dans le même piège à la maison? 


De formidables papas me lisent (Hello Rémy, Eric...), mais statistiquement le homeschooling est plutôt une affaire de mamans. Et vous êtes justement nombreuses à me questionner sur Charlotte Mason en pensant que cela convient mieux aux filles férues de littérature et d'observation de la nature. Charlotte Mason insiste au contraire énormément sur les besoins des garçons:

Du temps dehors pour courir

L'école de 2015 est hygiéniste.

Son sol absorbe les chocs, et la taille de ses marelles est normée. Ses rares arbres doivent être assez grands pour qu'on ne puisse pas y grimper. C'est sans aucun doute la plus terrible carence de l'école moderne.

 J'ai vu récemment une école se construire dans une des plus belles vallées de France. On a bétonné des champs magnifiques avant de monter tout autour un grand mur de fer. Là où il y avait une faune et une flore passionnantes, il n'y a aujourd'hui plus que du bitume bariolé avec vue sur la cantine et ses oeufs en tube. Pourquoi? On vous répondra que c'est pour la propreté: laisser le champ comme cour de récréation, vous n'y pensez pas: les enfants rentreraient en classe avec de la terre sous les chaussures!

Dans la pédagogie Charlotte Mason le temps en extérieur est une priorité. Il a autant d'importance que la leçon de conjugaison.Les enfants en bonne santé grimpent aux arbres. Ils ont les joues roses, les ongles noirs et de la terre sous les chaussures. C'est primordial pour tous les enfants, et encore plus pour les garçons qui ont absolument besoin d'espace pour courir et se défouler.

Pas de "maternelle"

CM recommandait de ne pas commencer l'instruction de l'enfant avant 6 ans. Les garçons sont souvent un petit peu en "retard" en langage et en motricité fine. Commencer le formel à six ans leur laisse le temps d'enrichir leur vocabulaire et d'apprendre à être plus précis dans leurs mouvements. Quand ils commencent à écrire, ils sont plus posés et concentrés qu'à trois ou quatre ans.

Des leçons courtes et variées, sans devoirs du soir

Sachant que les troubles de l'attention et de la concentration touchent surtout les garçons, on ne peut rêver d'un meilleur "traitement". Tout le travail devrait être accompli le matin. Les enfants n'ont pas le temps de faire des devoirs du soir: une bibliothèque entière de livres palpitants les attend!

De la compétition

Par "compétition" Charlotte Mason ne parlait pas d'une lutte sans merci pour qui arrivera premier en collectionnant les 20/20. Elle évoquait plutôt tous ces petits défis personnels que représentent un roman de 600 pages, une narration ou un problème de maths difficile. Il faut voir le sourire d'un enfant lorsque, debout devant nous, il parvient à se souvenir du prénom d'un personnage secondaire. C'est à ça qu'ils carburent, bien plus qu'aux notes!

Des héros!

Les garçons, comme les filles d'ailleurs, ont besoin de se projeter et de rêver. Si l'éducation ne leur fournit pas suffisamment de héros "vivants", c'est la publicité qui s'en chargera... à grands coups de pokémons et de spider-man.

Avec la pédagogie Charlotte Mason l'enfant grandit entouré de figures emblématiques. Ce ne sont pas juste des noms sur une frise et sur un polycopié. Héraclès, Jules César, Richard Coeur de Lion, Napoléon...  deviennent pour eux des amis proches, découverts à travers les living books et précieusement consignés dans le livre des siècles.

Des après-midis libres pour faire du sport et pour poursuivre leurs intérêts personnels

Quand les journées sont trop longues, combien de temps vous reste-t-il pour lire, rêver, pratiquer votre sport préféré, apprendre à vous ennuyer, graver un petit morceau de bois, peindre ou inventer une recette? Tout cela n'est possible qu'avec des leçons concentrées sur la matinée. Vous n'avez pas besoin de ritaline quand vous passez trois heures par jour dans la boue à courir après un ballon.


33 commentaires:

  1. Bravoooo !! comme d'habitude je suis dans la même idée. Par contre je fais partie de ces parents terrorisés par leur obsession permanente de la grimpette ..nos arbres sont trop jeunes, mais ils s'amusent à escalader le portique .....je fais souvent semblant de ne pas voir lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LooooL! Moi aussi parfois je préfère devenir aveugle... Mes filles grimpent partout! Et en cet automne, le canapé est devenu leur meilleur ami pour grimper, escalader, sauter... !

      Supprimer
  2. Bon, ça va mon petit dragon rentre dans les critères: joues roses, ongles noirs et il me laisse de la terre du jardin partout dans la maison quand il court aux toilettes sans enlever ses bottes... raaaaaah! Chez nous malheureusement pas d’arbres à grimper, snif mais des rochers, la mer et un énorme trampoline dans le jardin (je recommande, c’est fou l’énergie que dégage ce mini corps! A qui sautera le plus haut et le plus longtemps!). Finalement cette pédagogie est pleine de bon sens, non?

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te le disais sur Facebook, ce billet m'a interpellée car c'est la raison pour laquelle nous avons descolarisé nos enfants : trop de contraintes physiques à l'école et tellement de liberté en IEF...laissons nos enfants vivre avec la nature :)

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant... petit bémol sur le choix des héros tous guerriers ! Donnez nous du Gandhi, Luther King, Einstein, Lamazou... non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Héraclès, Jules César, Richard Coeur de Lion, Napoléon" ne sont pas des "guerriers", mais des hommes d'Etat, ayant eu à faire la guerre.
      A ce titre, Gandhi a fait plus de guerres qu'Héraklès ou Richard Coeur de Lion, qui ne s'est battu qu'une fois, en croisade, en Acre. Nonobstant l'image adoucie qui est icône épinalienne, le Mahatma, grand admirateur du Duce italien, a un million de morts sur la conscience lors de l'indépendance du Pakistan car Gandhi commit l'énorme erreur, inconnue jusque là, de découper des pays en fonction de la religion. Quatre guerres entre le Pakistan et l'Inde s'ensuivirent, désastreuses. Il y eut 12 millions de déplacés et de nombreuses brutalités. En outre, Gandhi tenait des propos racistes au sujet des Noirs. En effet, il a eu des opinions racistes à l'égard des noirs sud africains durant son séjour dans ce pays où il vécut d'ailleurs une relation amoureuse homosexuelle de deux ans avec un architecte juif allemand culturiste, Hermann Kallenbach, à qui il fit quitter sa femme à l'âge de 39 ans (1908). Ses mœurs douteuses avec ses propres petites-nièces, Manu et Abha, ainsi d' ailleurs que d'autres femmes que la sienne, n'étaient peut-être pas très exemplaires et racontables à un petit enfant...
      Luther King a eu de bons mots, c'était une grande personnalité, mais il était violent et un tantinet raciste. Il lui aussi avait des mœurs particulièrement scabreuses. Il battait violemment sa femme et fréquentait des prostituées. Les révélations à son sujet ont provoqué le rejet de la communauté noire américaine. Il est coupable du plagiat intégral d' un discours d'un autre pasteur noir, Harry Emerson Fosdick. Le Wall Street Journal découvrit que King a aussi plagié au moins 50 phrases complètes dans sa thèse de doctorat en théologie à l'Université de Boston. La commission constituée pour enquêter là-dessus conclut qu' il a plagié 45 % de la première partie de sa thèse et 21 % de la seconde. Sa femme a fait placer sous scellé 845 pages de documents du FBI concernant son mari jusqu'en 2027, parce que "ces documents, disait-elle, pourraient détruire sa réputation."
      Einstein est le plus célèbre et le plus sympathique aussi des imposteurs. A l'égal de Christophe Colomb, il se trompe complètement. Einstein échoue, ne trouve rien et, inquiet pour son avenir, se rabat sur le plagiat. Bref, il n'invente rien et ne découvre rien non plus. Il a tout pris à trois jeunes hommes, trois garçons brillantissimes et laissés dans la pauvreté et l'anonymat : Michele Besso, Louis Bachelier et Henri Poincaré. Voyez ceci, de Max Montgomery: http://www.roman-livre.com/ceux-a-qui-einstein-doit-sa-celebrite/
      Titouan Lamazou mérite en effet d'être cité, mais pourquoi pas ces autres marins que furent Tourville, Surcouf, ou Jean Bart ? On pourrait parler de Pierre Rabhi mais il faut tout de même plus qu'une pensée, il faut des actes, et la modernité en offre peu.
      Baudouin de Jerusalem est très sûr. Bougainville fut un excellent homme. Don Bosco de même, et pensons à Vincent de Paul qui sauva les bébés abandonnés sur le parvis des églises et créa les premiers orphelinats. La vie des saints de l'Eglise catholique fournit des milliers de cas dont nous autres Européens devrions être fiers, puisque nous sommes le premier contingent, spécialement les Français.
      Pour finir, je recommande chaudement de vous abonner à lhistoiredusoir.com de Max Montgomery, chaque soir vous aurez une grande histoire à raconter à vos enfants, vous la recevez sur votre téléphone à 18H00.

      Supprimer
    2. Et voilà pourquoi ma fille aura, parmi ses cadeaux de Noël, un abonnement à l'Histoire du Soir de Max Montgomery. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce commentaire, j'ai hâte de découvrir ces histoires instructives pour petits et grands...

      Supprimer
    3. Je suppose que vous mettez en avant les déviances de Luther King, Ghandi et autres, Rémi le coach des parents, comme mauvais exemples de modèle pour les enfants, parce que vous estimez que Napoléon et compagnie en sont exempt? Je suppose que le fait qu'il ait rétabli l'esclavage, entre autre méfait, n'est qu'un point de détail à vos yeux (vous qui parlez de racisme)?
      Après, bien sûr, chacun est libre de préférer comme modèle pour ses enfants un dictateur sanguinaire, raciste lui aussi, dont les moeurs n'étaient pas meilleures, et dont le souvenir persiste parce qu'idolâtré pour ses conquêtes par des nostalgiques de la "grandeur" passée de la France; préférer donc ce genre d'individu à des hommes très imparfaits qui ont délivré un message d'amour et d'apaisement.
      Mon enfant, lui, n'admire ni les uns ni les autres mais simplement des gens "ordinaires" pas forcément très connus: quelques prix nobels de la paix, certains "saints" de l'Eglise ayant consacré leur vie aux autres, des personnes ayant des valeurs et actions humanistes en général. Ca en jette moins que des rois, des empereurs des généraux, bref des gens détenant le pouvoir et gouvernant les autres, mais bon comme je disais, chacun est libre de transmettre les valeurs qu'il souhaite à ses enfants ;)

      Supprimer
  5. Très bon article ! Plusieurs excellentes remarques que je ne relève pas toutes, mais comme souvent, je partage à nos abonnés.

    RépondreSupprimer
  6. Merci énormément pour cet article ! Réfléchissant à l'IEF plutôt que de scolariser notre aîné l'an prochain (il a 2 ans), je suis ravie d'avoir ces éléments pour alimenter encore notre réflexion. Je m'interroge du coup sur la possibilité de subvenir aux besoins de mouvement de garçons en habitant en appartement. Le nôtre est vaste et un grand parc se trouve juste sous nos fenêtres, et pour le moment cela semble lui suffire, mais à plus long terme ? C'est quand même moins "pratique" qu'un jardin.... (notamment si on doit concilier les besoins de mouvement d'un garçon avec d'une part les besoins d'autres enfants d'âges différents, et d'autre part les soins de la maison. La solution du "va courir dehors pendant que je....." me fait rêver)

    RépondreSupprimer
  7. Bien entendu 100% d'accord ! C'est ce que nous vivons au quotidien au poulailler !
    Je rajouterais que l'école est hygiéniste mais les parents aussi !!! Combien de parents pestent lorsqu'ils retrouvent leurs enfants crottés à la sortie de l'école ou égratignés? Combien de parents ont tenté des procès contre les directeur d'établissement parce que chouchou s'est blessé dans la cour ou en tombant du toboggan??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tristement vrai.
      J'avais eu une discussion surréaliste avec une maman, à la sortie d'une école hors contrat extra qui prenait mes enfants 1 jour par semaine. Je me réjouissais parce que nos bambins de 3/4 ans passaient leurs journées à courir dans un parc magnifique. Elle râlait parce qu'ils rentraient "sales" et que les "cahiers étaient vides".

      Supprimer
  8. Je ne comprends pas pourquoi on différencie garçons et filles ?
    Les filles aussi ont besoin de grimper aux arbres...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime énormément votre blog pour son ton, la qualité de l'écriture, la source d'inspiration qu'il ne cesse de constituer et ses contenus originaux - voire subversifs. Alors que nous croulons sous les informations relatives aux petites filles et aux enfants en avance, j'apprécie tout particulièrement que vous nous proposiez cette réflexion sur les garçons et les enfants qui ont besoin de temps pour apprendre. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Oui j'essaie de m'interroger sur d'autres sujets que ceux "en vogue". Je pense que cela nous aide à changer d'angle. 😊

      Supprimer
  10. Bon bah il n'a pas fallu longtemps ^^ En lisant le titre puis l'article, je me suis attendue à ce qu'il n'y ait que des commentaires de ce genre... Heureusement, il y a de tout !

    Laura, je pense qu'il vaut mieux ignorer ce genre de commentaire : à quoi ça sert de se prendre la tête avec quelqu'un qui a manifestement une vision du monde totalement différente de la vôtre ?

    Je pense comme vous qu'égalité n'est pas équité et que la société actuelle est flippante avec son histoire de genres. Il y a des garçons et des filles, c'est un fait au moins sur le plan biologique. Et croire que le physique est la seule chose qui les différencie est insensé.

    Quant aux études, vous en trouverez, comme sur la plupart des sujets, qui diront tout et son contraire ! Selon notre opinion, nous citons les études qui nous parlent.

    Enfin, je rappelle que ceci est un blog personnel et que l'auteur ne prétend pas avoir la science infuse. Elle partage juste son expérience avec les gens que cela intéresse. Pour les autres, il y a plein d'autres blogs à visiter :)

    Ah oui, et heureusement qu'on a encore le droit d'élever ses enfants comme on veut !!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Laura pour ton article !!! Je te soutiens à 200% !!! Je connais ce genre de commentaire, le mieux est de les ignorer...Mais juste en passant, parce que je ne suis pas biologiste ni scientifique et je ne lis pas d'études passionnantes sur le cerveau ...en revanche j'ai des yeux et je suis capable d'observer finement : je remarque bien que n'étant ni biologiste ni zoologiste, que chez tous les mammifères- dont nous faisons partie- il y a bien des mâles et des femelles avec leurs caractéristiques et leurs fonctions propres...pourquoi serions nous exempts ?
    De même, même si je ne suis pas biologiste je me rappelle avoir appris que les cellules dès la conception sont différentes suivant que l'on soit garçon ou fille...on ne devient pas garçon, on naît garçon !! Nier ces évidences c'est nier la nature, nier l'écologie...Quand en plus les mêmes esprits soit disant libres viennent suggérer des permis pour avoir des enfants...nous sombrons dans le totalitarisme le plus abject...même Hitler n'a pas osé...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence. Nous sommes en tout cas nées pourvues du même bon sens. ;-)

      Supprimer
  12. POUR INFO: j'ai dû supprimer plusieurs dizaines de commentaires en provenance du groupe "veille sexisme". Je ne suis pas pour la censure, et je crois que c'est la toute première fois que j'en arrive là, mais j'ai été très peinée de lire des propos aussi haineux.

    Désormais les commentaires du blog sont soumis à modération. J'en suis sincèrement désolée.,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise ! C'est impressionnant de devoir en arriver là. Se faire fliquer et "reprendre" sur son propre BLOG, parce qu'on a le malheur de penser et oser écrire en dehors de l'idéologie en vogue, c'est triste. Bravo pour ce que tu fais, keep going !

      Supprimer
    2. On m'a menacée de me kidnapper "à la orange mécanique" pour me faire regarder des films féministes; traitée de sale conne, bourge catho blanche bien pensante et j'en passe.
      Je suis choquée.

      Je ne veux plus jamais entendre parler de vous, les charmantes personnes de veille sexiste. Dans le cas contraire je vous signale, à simple titre informatif, que j'ai toutes les captures d'écran, des sauvegardes de vos messages, vos adresses IP, et un bureau de gendarmerie juste en bas de chez moi.

      Supprimer
  13. Encore un grand merci de m'avoir fait connaître charlotte Masson ☺
    je viens souvent piocher ici alors je me permet de partager notre petite page google + pour échanger des idées d'activités complémentaires 😉

    RépondreSupprimer
  14. https://plus.google.com/113398605861014570669

    RépondreSupprimer
  15. De mon côté je relève principalement le besoin d'être en extérieur et de supporter les saletés qui vont avec. Chez nous les activités physiques sont aussi importantes que les autres et je ne relègue pas les passions de mon fils au second plan. Il est tellement important pour un enfant d'avoir confiance en lui et de se voir réussir dans des domaines variés. Cet article a toute son importance car de nombreux parents ne supportent déjà pas de sortir la peinture à la maison par peur des tâches, alors la terre et la gadoue ...

    RépondreSupprimer
  16. Je me suis fait la réflexion l'année dernière après avoir constaté que le personnel de la maternelle était à 100% feminin des dames de cantines aux enseignants, des animatrices de garderie aux femmes de ménage et concierge...et j'avais déjà lu sur le sujet en me disant à quel point c'était injuste en effet. Cette année quelques hommes sont arrivés du côté des animateurs et professeurs.
    Chez nous aussi même si nous habitons en ville, les sorties sont fréquentes et le droit de se salir toujours respecté ainsi que le droit à la témérité.
    Merci pour ce billet, toujours instructif et bien écrit.

    RépondreSupprimer
  17. yep, le fameux droit de se salir.... il y a des fois où je me demande si certaines mamans du parc ont réalisé qu'a priori elles aussi ont la chance de vivre à l'ère bénie du lave-linge ?

    RépondreSupprimer
  18. J'ai repensé à cet article en lisant ça...
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ecole-les-garcons-perdus-de-la-republique-06-04-2016-2030372_1886.php

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui et les filles ont pas de besoin de courir et de se défouler hein... C'est pas des être humains comme tout le monde après tout.

    Vous vous êtes jamais rentré dans votre esprit incroyablement minuscule que c'est justement parce qu'on encourage pas les filles à faire du sport mais qu'on les critique à chaque fois qu'elles bougent un peu trop qu'elles en font moins que les garçons ?

    L'école est faite pour les filles... Laissez moi rire s'il vous plaît. Y a juste aucun modèle féminin proposé, on doit subir la misogynie de tout le monde à longueur de journée, dès qu'on a une mauvaise note en maths ça devient la preuve que TOUTES les filles sont nulles en maths, on a une pression énorme mais l'école est faite pour les filles sinon, oui oui....

    Bref, laissez vivre les filles, laissez les courir. Et arrêtez de mettre l'échec des garçons sur la féminisation d'une profession. Y a toujours eu plus de réussite chez les filles à l'école parce qu'on leur met une pression énorme et qu'on les oblige à devenir adulte plus rapidement alors que les garçons qui ont un comportement puéril ou dangereux on dit toujours "oui mais c'est des garçooooons". C'est tout.

    Posez vous la question de pourquoi les filles ont moins de chance de réussir des études très longues.
    Ah mais c'est vrai, on s'en fout c'est que des filles. Et puis c'est la faute des autres femmes de toute façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord, les filles ont autant besoin de courir que les garçons, mais on les visse dès le plus jeune âge tandis qu'on tolère plus de la part des garçons, c'est prouvé et re-prouvé. Je sais que Mme Petitshomeschoolers a des point de vue assez réac, mais là, j'ai failli en tomber de ma chaise.

      Supprimer
    2. "Mme Petitshomeschoolers" fait faire de la voile et du karaté à ses filles. ;-)
      Elles passent autant de temps à crapahuter dehors que ses garcons, si ce n'est plus.
      L'une reve d'être fauconnier, l'autre de devenir médecin.
      Avez vous lu l'article? :-)
      Je déplore justement qu'il n'y ait pas assez de sport pour tous les enfants à l'école. Et que le sport qui y est proposé est franchement nul (l'eps?!). Les filles s'accommodent plus facilement à la sédentarité forcée, et c'est bien dommage d'ailleurs, d'où leur réussite scolaire. En revanche l'hyperactivité touche beaucoup plus les garcons, c'est un fait. Ils souffrent beaucoup plus que les filles d'être entassés dans des salles de classe sans bouger.
      C'est la grande liberté du homeschooling: pouvoir s'adapter aux besoins des enfants. Du sport et du temps en extérieur pour tous, c'est un besoin fondamental bénéfique aux deux sexes!

      Supprimer