lundi 15 décembre 2014

Matériel pédagogique: faut-il vraiment tout avoir?

Je reçois de plus en plus de messages me demandant quel matériel indispensable acheter, comment boucler les fins de mois malgré les frais liés à l'équipement d'une école à la maison, ou encore où dénicher les meilleurs jeux éducatifs...

Le business du matériel pédagogique est florissant, mais a-t'on vraiment besoin de tous ces jeux, de toutes ces étagères de matériel spécifique?


Retour à la simplicité

J'ai trop de matériel, beaucoup trop. Petit à petit je fais le vide, parce que je m'aperçois que la fièvre acheteuse ne rend personne plus heureux, ni plus efficace. Je prends beaucoup de recul, grâce à la pédagogie Charlotte Mason, sur ce qui est indispensable au quotidien.

A l'école comme à l'école à la maison, la réussite ne dépend pas de l'argent que nous dépensons, mais du temps que nous consacrons à chaque enfant.

Que vous dépensiez 50 ou 600€ par an pour l'école à la maison, statistiquement les résultats seront les mêmes (c'est à dire bien supérieurs à ceux des enfants scolarisés).  Un tableau interactif, un ipad ou encore une étagère pleine de matériel en bois flambant neuf n'ont strictement aucune plus-value: c'est le temps qui compte, le temps de présence et d'écoute.

Pour les mathématiques l'enfant a besoin de manipuler, mais il n'a pas besoin de matériel spécifique, les objets du quotidien sont largement suffisants ("peux-tu me dire combien nous serons pour déjeuner, et mettre une assiette pour chacun sur la table s'il te plaît?... ah, finalement nous serons deux de moins, peux-tu enlever les assiettes en trop?"). Jouer à trouver un escargot, deux feuilles mortes, trois fleurs, quatre cailloux et cinq morceaux de bois. S'entraîner chaque jour à passer des dizaines et des unités sur le boulier. Faire des fractions avec des clémentines et des noix. Mesurer le camphrier au fond du jardin grâce au théorème de Thalès....

Les matières littéraires n'ont besoin que de livres, de bons livres vivants, en grande quantité.
Les arts se vivent en dessinant et en allant au musée...
Le langage s'enrichit en chantant des comptines et en lisant tous les jours.
La vie pratique s'apprend dans la vie quotidienne: un cadre d'habillage ne vaut pas de vrais souliers et un vrai manteau.
La science réclame des living books mais surtout un extérieur: un puzzle de feuille en bois n'égalera jamais une vraie feuille; un fichier à imprimer sur les étoiles n'arrivera jamais à la cheville d'une virée à l'observatoire et d'une nuit derrière un télescope...

Quels indispensables? 


-des living books en grande quantité,

-du bon papier,

-des crayons,

-un stylo plume,

-le matériel de base (balance de Roberval, microscope, loupe, jumelles, règle, équerre, rapporteur et compas, mallette de bricolage, boulier, globe, boîte d'aquarelles, matériaux simples pour bricoler... ),

-de bonnes habitudes (une routine quotidienne bien installée)

-et surtout, de l'espace naturel! Des balades régulières en forêt, un champ pour courir, un petit bout de jardin si vous avez la chance d'en avoir un, des heures au parc municipal...

26 commentaires:

  1. Bonsoir,

    je tombe sur votre site et quelle agréable surprise que de lire que je ne suis pas seule à le penser...au départ je m'inspirais pas mal de la méthode Montessori puis je me suis rendue compte que je passais plus de temps à fabriquer ou à acheter du matériel que de vivre pleinement l'ief..ce fûtt donc introspective et retour aux sources comme vous l'indiquez très justement..je decouvre également Charlotte Mason (dont j'espère trouver les livres) à travers votre blog ainsi que les living books. Qu'apporte la pédagogie de Charlotte Mason aux personnes aux besoins très spécifiques, mon fils etant Ted

    Merci pour ce superbe blog

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    1. Bonjour,
      c'est justement un enfant aux besoins spécifiques qui m'a amené à cette pédagogie. Comme c'est du sur-mesure, cela correspond à merveille aux enfants asperger,lents, précoces etc...
      CM parle très longuement de l'éducation d'un certain petit garçon Ted devenu célèbre, dans son tome 5 "la formation du caractère", dont je publierai la version française modernisée et condensée dans quelques semaines. ;-)
      En attendant j'ai rédigé plusieurs articles sur les besoins spécifiques, notamment celui-ci:
      http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2013/12/la-pedagogie-charlotte-mason-et-les_17.html

      Merci pour votre gentil message, à bientôt!

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  2. Justement je suis en plein de dedans, je suis adepte de montessori et donc beaucoup, beaucoup de matériel,mais depuis peu, je vends ce qui me parait superflus, je désemcombre l'espace.

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  3. Merci pour cette article qui remet les idees en place! Il est vrai que nos enfants n'ont pas besoin de beaucoup pour apprendre!

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  4. J'ai trouvé qu'au cours de notre première année de voyage, le budget "éducation" était assez élevé. Et pourtant, si c'était à refaire, je recommencerai : une carte de bibliothèque dans chaque ville où nous nous posions au moins un mois (enfin quand il y avait une bibliothèque).
    Mais à la base nous sommes très proche des idées liés à la simplicité volontaire, donc ça aide. Et à aucun moment j'ai l'impression que ma fille manque de quelque chose pour apprendre !

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  5. Pourrais-tu expliquer de quelle manière tu utilises le boulier ? Merci d'avance.

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    1. J'en prends note, je vais préparer un article là dessus, avec des photos.

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    2. Ce serait extra, je n' ai pas trouvé de support méthodologique sur internet.... étrange. Merci

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  6. Bonjour,
    Pourriez-vous nous expliquer où et quelle balance de Roberval vous avez choisie, quel microscope vous utilisez , idem pour la loupe, les jumelles ? Vous avez ces matériels en plusieurs exemplaires ? Merci, bonne journée

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    1. Bonjour!
      Une balance de Roberval toute simple, en fonte, qui va jusqu'à 5kg.
      A vrai dire j'ai remplacé ma balance de cuisine "pilovore" par cette antiquité dénichée sur ebay. En plus d'être assez jolie elle permet à mes enfants de se creuser les méninges lorsqu'ils m'aident en cuisine! (450g de farine ça fait deux poids de 200, un poids de 50, sans oublier de retrancher le poids du bol > multiplication, addition, soustraction)

      Le microscope est optique, il se branche sur l'ordinateur. Il nous permet surtout d'observer notre fourmilière d'intérieur.
      Loupe et jumelles basiques, nous n'en avons malheureusement qu'un exemplaire de chaque, mais cela sert tout le temps.

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  7. Laure, je partage (et tu connais mon expérience et mon parcours...) entièrement ce que tu écris aujourd'hui! J'ajouterai à ta liste des indispensables : un petit atlas, une carte du monde et une carte de France (de simples cartes IGN) - qui chez nous sont au mur dans les toilettes- et un bon dictionnaire.
    Dans notre poulailler, une question a guidé mes choix ces derniers temps : depuis combien de temps ce matériel prend la poussière?? On peut y ajouter : Combien de fois a-t-il servi ce dernier mois ?

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    1. C'est vrai, comment ai-je pu oublier cartes IGN et dictionnaire!
      J'ai le même processus de réflexion. Nous vivons dans une société de plus en plus consommatrice. J'ai lu récemment que l'américain moyen possède plus de 500 000 objets.
      Je ne pense pas que cela rende plus heureux. Au contraire, nous éprouvons une réelle satisfaction à faire du "Mac Gyver", à bricoler un mini système solaire avec une lampe torche et des fruits de saison!

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  8. Un crayon, une feuille de papier, un livre… les moines ont appris et transmis ainsi pendant des siècles. D’où l’ironie du contrôle social qui vient inspecter si j’ai du matériel à disposition pour mon enfant…

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  9. Absolument d'accord, l'objet qui est juste est souvent celui qui est construit avec l'enfant, pas tellement plus. Il y a les livres, le crayon, le cahier... Petite fleur a raison au sujet des moines. L'excès d'objet et l'espoir placé dans l'objet est tout simplement matérialiste. Il ne peut être qu'un outil, précieux, respecté, entretenu, ce qui avive un esprit de soin et de respect chez l'enfant.

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  10. J'ai eu de la chance de commencer mes recherches sur l'IEF par ce blog, celui de Laurence Fournier et celui de Sylvie, Apprendre autrement.
    Et la première chose à laquelle j'ai beaucoup réfléchi, c'est bien l'importance accordée au matériel pédagogique.

    La pédagogie de Charlotte Mason répond à nos besoins (à ma fille, son père et moi). Elle est naturelle dans nos vies d'artisans, et ne demande en matériel que ce que nous possédons déjà par nos métiers et nos passions.

    J'ai bien des pulsions matérialistes "Rho, comme ceci serait super pour la petite !" ou bien "Quels progrès elle pourrait faire avec ça !". Mais ce n'est pas vraiment cohérent avec mon but, ni utile avec notre démarche.

    Merci pour cet article et cette illustration très parlante.

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  11. Je suis d'accord avec toi. Je ne pense pas que le materiel pese beaucoup dans la reussite de nos enfants scolarises a la maison. Meme si je pense qu'il existe du materiel excellent. Mon enfant aime par exemple beaucoup les reglettes cuisenaire qu'il utilise a cote du boulier. De meme offrir des materiaux de construction (planches de toutes tailles et de toutes sortes) et du materiel artistique est tres benefique et l'enfant n'a pas besoin de grand chose d'autre. Le materiel ne fera pas une grande difference au final. Je pense aussi de plus en plus que la methode n'a aucune importance. Que l'on suive la pedagogie Charlotte Mason, Montessori, le Unschooling, l'approche classique avec des cours par correspondance, au final, je crois que toutes ces approches sont excellentes. Ce qui compte pour les enfants, c'est le fait d'avoir un acces illimite aux livres, d'etre scolarise a la maison, de beneficier d'une attention individuelle bienveillante et de progresser a leur rythme, sans la pression des notes et du systeme scolaire. Par contre, il y a selon moi une chose importante a NE PAS AVOIR, c'est la television. John Gatto par exemple est absolument categorique sur le fait que la television est nefaste! Si on veut faire une difference, alors, je crois que c'est vraiment la que cela se joue.

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  12. bonjour, je tombe sur votre blog car j'ai mis ma fille de 2 ans 1/2 à l'école puisqu elle le voulait mais à ce jour la séparation est toujours difficile.meme si elle y va que le matin ou pas tout les jours c'est compliqué pour elle.
    une fois parti elle fait tout ce qui lui ai demandé mais je ressent bien son manque de ne pas être avec moi alors comme je suis maman au foyer je me posais la question de l'école à la maison et me voilà donc ici ....

    par ou et quoi commencé pour l'aider dans son apprentissage ? comment avez vous fait ?
    je fais pas mal de choses avec elle mais surement pas assez ...
    pouvez vous me donner un petit coup de pousse ?

    para avance merci et belle journée
    cdlt
    caroline

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    1. Bonjour, je me permets de laisser un petit mot à Caroline. L’éducation n’est obligatoire que de 6 à 16 ans, avant cela qu’il est bon de rester à la maison et de passer du temps avec ses parents, ici en l’occurrence avec vous. Raconter des histoires, écouter de la musique, vous promener avec votre enfant, la laisser jouer et manipuler, lui montrer et lui expliquer ce qu’elle peut observer autour d’elle, lui donner tout l’amour nécessaire à son épanouissement, cuisiner avec elle, lui donner de quoi dessiner, peindre, modeler… Rien de bien compliqué, vous ne ferez pas d’erreur. Ce blog est très utile et vous y trouverez comme nous toutes qui le fréquentons, plein d’idées et de liens pour y trouver de petites activités à partager. Mais comme vous avez pu le lire dans cet article, un enfant a besoin de peu pour apprendre et s’épanouir… Mais je laisse Laure maman des Petits Homeschoolers vous répondre. Cordialement!

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  13. Merci pour tout votre travail, vos conseils et réflexions sont tout à fait dans le courant me concernant.
    J'ai quand même passé ma première année dans le stress à me dire que je n'aurai jamais tout le matériel suffisant et à acheter tout ce que je ne pouvais faire moi même ! A présent tout le monde va mieux... Nous lisons beaucoup (merci pour vos liste de living-books) et je peux enfin m'éclater à cuisiner et à mon métier d'artiste puisque cela correspond à des apprentissages pratiques, utiles et créatifs.
    Du coup je ne poste plus grand chose car je trouve que tout est si bien dit ici !

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  14. Je suis rassurée de vous lire, je débute l'ief depuis septembre, avec nos 4 derniers et je n'ai pas beaucoup de matériel, j'ai mis tout mon budget dans des manuels préconisés sur différents blogs et dans la méthode des alphas, pour le moment ca roule.

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  15. Bonjour. Si je suis d'accord avec vous sur le fait que tout n'est pas nécessaire, j'ai tout de même beaucoup de plaisir à voir mes enfants progresser grâce à du matériel spécifique. En tant que mathématicienne, je me rends compte que la géométrie est abordée plus facilement si elle est manipulée (et cela pour des "grands" à l'université). Pour les cartes de nomenclatures (qui me prennent un temps fou à faire) en anglais, je vois ma fille s'approprier un vocabulaire que mon mari (qui est celui qui homeschool le plus) n'a pas forcément (je suis anglaise lui français) et cela permet quand ils sont jeunes de travailler sur la notion d'ensemble et de catégories (au sens français du terme pas mathématiques). Idem pour les puzzles du corps humain, ou pour ceux des cartes des pays, il se trouve que moi-même j'ai une meilleure compréhension parce qu'il y a plus de sens qui sont impliqués.
    Que ce soit nécessaire, je ne crois pas. Mais que l'on puisse l'utiliser intelligemment, oui.
    Beaucoup de travaux appuient le fait que plus il y a de sens impliqués plus facile est l'apprentissage.

    Et il y a aussi quelque chose à ne pas négliger : avoir du matériel sur lequel on peut s'appuyer est rassurant pour le parent homeschooleur, on a l'impression avec ce support de "faire bien". Après je suis partisane de choisir avec soin son matériel, beaucoup d'options ne sont pas toujours bien pensés!

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  16. Un grand merci pour toutes ces vérités qui font tant de bien à lire!

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