mercredi 3 août 2016

Le puy du fou

Les petits homeschoolers ont eu la chance de passer trois jours début juillet au Puy du Fou, incontestablement le meilleur parc au monde. Oubliez les heures de queue pour des attractions à sensations qui débouchent toutes sur une boutique farcie de gadgets à l'effigie d'un animal à grandes oreilles: au Puy du fou une seule boutique à l'entrée du parc, farcie de beaux livres. Pas non plus d'attractions mais des spectacles qui plaisent aux tout petits comme aux papis-mamies. Ca grouille d'enfants qui courent avec des épées en bois, se passionnent pour Jeanne d'Arc, tremblent dans les tranchées, se découvrent une grande ambition pour la fauconnerie et restent scotchés en observant un (vrai) tonnelier au travail. 

Qualité des spectacles, soin du détail, ambiance familiale, bain culturel, valeurs simples et saines, histoire "vivante": le puy du fou c'est SO Charlotte Mason. 

Baudouin rentre de Croisade au trot oriental, un Carra-Carra sur la croupe de son cheval!
Un conseil: pour vraiment en profiter, il ne faut pas hésiter à vraiment bosser l'Histoire de France en amont, enfants comme adultes (oui oui, parce que c'est souvent bien loin tout ça!). Les spectacles sont truffés de petits symboles qu'on ne peut saisir qu'en ayant une bonne connaissance de l'époque concernée. Donc dans les mois qui précèdent: narrations sur les grands hommes et les femmes célèbres racontés aux enfants, Bainville dans la voiture, living books, bonnes BD historiques etc... 

Les animaux de la ferme
Mention spéciale pour le tout dernier spectacle, Le Dernier Panache, mettant en scène le Lieutenant de Vaisseau François Athanase Charrette, charismatique héros de la guerre de Vendée. Réussir à transporter les spectateurs en pleine bataille navale, ça c'était un défi osé! Les décors sont tout simplement incroyables: nous en avons eu les larmes aux yeux!

La Légende de Martin, un adorable spectacle de marionnettes pour les plus petits
Le signe du Triomphe, sur la Rome Antique, est lui aussi époustouflant. Attention tout de même: des chrétiens sont jetés aux fauves. C'est très réaliste: hurlements, combats, cadavres, hémoglobine en veux-tu en voilà... Nous l'avions vu une première fois avec un enfant de deux ans qui avait fait des cauchemars terribles dans les semaines qui avaient suivi. Cette fois-ci, avec des plus grands de 4,5,8 et 9 ans, c'est beaucoup mieux passé: même la toute petite de 4ans avait bien conscience que c'est du spectacle et que fort heureusement personne ne se fait réellement massacrer dans l'arène. (Que les cadavres de l'arène soient des acteurs ne fait pour elle aucun doute... par contre elle défend mordicus que la France est une monarchie puisqu'elle a rencontré le roi et la reine de France, François Ier et Eléonore d'Autriche... et qu'ils étaient bien vivants!)

Le bal des oiseaux fantômes
Absolument tous les spectacles sont bons (non: excellents!), et une seule journée ne suffit pas pour tous les voir. L'hébergement dans le parc est superbe mais assez cher et pris d'assaut. A moins de réserver plusieurs mois en amont vous pouvez oublier! Par contre le parc compte plusieurs campings très sympas à proximité immédiate (assez sauvages, spacieux, verdoyants, sans élections de mister camping à 23h). C'est la solution que nous avons choisie et c'était-vraiment-top! Si vous souhaitez juste planter votre tente près du parc, c'est par ICI

Devant l'académie de fauconnerie du Puy du Fou
En Bref: courez au Puy du Fou si ce n'est pas déjà fait!

5 commentaires:

  1. J'y étais la semaine dernière !! Nous y allons régulièrement (tous les 2-3 ans) car ma famille habite à côté, et j'ai grandi pas loin ! Le puy du fou à Noël est incroyable aussi, le spectacle de Noël est époustouflant et rien à voir avec les histoires de Père Noël.

    Bref, le puy du fou, on adore aussi !

    Effectivement, certains spectacles peuvent faire peur aux plus jeunes (les vikings ont été très impressionnants pour un petit de 4 ans). Nous avions fait gardé la plus petite (moins de 2 ans), car ce n'ai pas adapté aux moins de 4 ans à mon avis (pas les infrastructures, mais la musique, la foule, etc.)

    RépondreSupprimer
  2. Oui nous aussi nous l'avons fait c'est génial. Mon mari avait particulièrement aimé le spectacle du soir avec les orgues. Nous etions revenu avec un cheval en peluche, la bd du parc et un pistolet d'époque. Un très beau souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie!!! Nous sommes un peu loin, mais l'option camping nous permettra d'y aller quand les enfants seront plus grands. Merci pour cette belle idée.
    Je note que vous écoutez les cd de Bainville. J'ai vu plusieurs commentaires de personnes choquées par les propos qui y sont tenus (patriotiques à fascistes selon les points de vue) Ne les ayants ni lu, ni écoutés, j'aurai aimée avoir votre avis sur le sujet, d'autant que ce type de support m'intéresse et qu'ils sont rares.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre avis sur le Puy du Fou. Nous habitons bien loin mais dès que l'occasion se présentera, nous irons !
    Je lis votre blog depuis plusieurs années. Je suis une maman IEF intéressée par la pédagogie de Charlotte Mason. J'aimerais pouvoir vous poser quelques questions précises. Serait-il possible que je vous envoie un mail ? Voici mon adresse (pour avoir la vôtre si vous êtes d'accord) : barbara.delattre@yahoo.fr
    Avec mes remerciements.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Visite débutée avec Melle J. il y a 2 ans mais pas terminée car une seule journée. Donc une occasion de pouvoir y retourner. Les Vikings (entre autres n'ayant pu être fait). Par contre, le jardin avec les Fables de Jean de La Fontaine a été très apprécié (beaucoup moins le passage des CHOUANS qui ont fait peur à l'époque, à Melle J.)
    Incontestablement un site splendide à faire hors saison si on (peut) veut mieux l'apprécier.
    Vous avez raison de rappeler que quelques révisions avant d'y aller sont nécessaires.
    Bien cdlmt !
    Martine42

    RépondreSupprimer