dimanche 15 mars 2020

Au secours, nous sommes confinés!





S'il y a bien un évènement que personne n'imaginait, c'est la fermeture de toutes les écoles de l'hexagone pour cause de pandémie! Toutes ces années à se battre pour que l'école à la maison reste légale en France... pour au final, ironie du sort, se retrouver en situation d'école à la maison obligatoire pour tous!

J'ai reçu pas mal de messages de parents désespérés à l'idée de se retrouver en huis-clos avec leurs enfants. J'ai donc repris du service pour vous dire: TOUT-IRA-BIEN! Les enfants ne mordent pas (enfin pas tous), et avec un peu d'organisation vous pourrez faire de cette période un souvenir merveilleux pour toute la famille. 


Je comprends tout à fait que la situation soit angoissante quand on ne l'a pas choisie et que l'actualité est aussi anxiogène qu'actuellement. Mais elle a aussi du bon cette quarantaine forcée! C'est l'occasion de lever le pied, de se retrouver en famille, de se consacrer à autre chose, de se découvrir de nouveaux centres d'intérêt... 


Pour que tout se passe bien, n'oubliez pas que la situation a changé: vous allez être plus nombreux à la maison, il y aura plus de repas à préparer, plus de ménage à faire. Si vos enfants ont plus de deux ans, ils sont tout à fait capables de participer aux tâcher ménagères: vous n'êtes pas les esclaves de la maison, surtout si vous devez gérer un télétravail en plus de vos enfants! 

Organisez un tableau avec les tâches de chacun, adaptées aux âges bien sûr: qui met la table? Qui débarrasse? Qui aide à préparer le repas tel ou tel jour? Quel est le jour de linge de chacun? Qui fait le ménage de telle et telle zone? Quelles heures sont consacrées au travail? Quel créneau est réservé aux jeux? Quand faudra t'il impérativement laisser les parents se reposer et/ou travailler au calme?... 

Préservez-vous, organisez les tâches: vous ne pouvez pas tout faire, et quand les rôles de chacun sont clairement établis à l'avance les enfants sont très fiers d'avoir des responsabilités et de participer à la vie de la maison. Ce ne sera pas aussi nickel que si vous l'aviez fait vous mêmes, mais ils auront considérablement gagné en autonomie. 

Ensuite, côté activités sympas, puisque les musées, bibliothèques, piscines, clubs sportifs et magasins sont fermés, il va falloir faire avec ce que vous avez déjà. Cela tombe bien: nos maisons et nos jardins regorgent souvent de choses simples mais qui offrent une infinité de possibilités! 

Vous trouverez sur ce blog une multitude d'idées d'ateliers en tout genre: 















et des dizaines d'autres, il suffit de fouiller!

Vous trouverez aussi des dizaines de FICHIERS A TELECHARGER et à imprimer GRATUITEMENT. C'est clef en main, et il y en a pour tous les goûts: sur les saisons, sur différents pays, sur les formes et les couleurs, les animaux... Il y a même un cahier de pâte à modeler à imprimer! Profitez-en et amusez vous! 

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur l'instagram de petits homeschoolers, sur le site du crapaud chameau, d'Eve Herrmann, de petite fleur loves books... par exemple, bref, promenez-vous dans la sphère du homeschooling: vous y trouverez de vrais trésors! 

Encore bienvenue à tous: prenez soin de vous et de vos proches, reposez-vous en famille, profitez de la situation pour faire toutes ces choses pour lesquelles, d'ordinaire, il vous manque du temps. 
Faisons de la santé et de la solidarité nos priorités. 



2 commentaires:

  1. Super !!! Très contente de vous lire de nouveau. Et comme je connaissais déjà votre blog, lorsque j'ai appris la nouvelle du confinement, je me suis dit : "ah je vais aller chercher du renfort sur ce super blog !".
    Merci encore !
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    ça fait vraiment plaisir de vous lire à nouveau! Cela fait plusieurs années que je fais l'ief (maintenant avec mes 3 enfants) et votre blog a été très précieux pour moi, il m'a beaucoup encouragé, alors que je ne connaissais presque personne faisant l'instruction en famille, et a été une source d'inspiration. Il a été un fil rouge à mes débuts et m'a permis de connaître la pédagogie Mason, pour ensuite progressivement personnalisé notre méthode d'enseignement. Merci pour tous vos partages! Je serais heureuse d'avoir de vos nouvelles concernant la continuité de vos apprentissages, cours Hattemer ou Mason?
    Meilleures salutations!
    Line

    RépondreSupprimer